Sommaire
Senior Actu

Se Canto continue d'enchanter les personnes âgées : neuvième rentrée nationale !

Se Canto, l'association qui unit les générations par le chant au sein des maisons de retraite, organise son neuvième week-end national annuel au Centre de Rencontre des Générations de Nouan le Fuzelier les 25 et 26 novembre prochains.


Se Canto continue d'enchanter les personnes âgées : neuvième rentrée nationale !
Cette association, qui s'adresse à tous ceux qui veulent donner un peu de leur temps et surtout beaucoup de joie aux personnes âgées vivant en établissement, compte aujourd'hui plus de 400 bénévoles dans toute la France.

Elle réunit l’ensemble de ses membres une fois par an, depuis une dizaine d’années maintenant. Cet évènement est pour ces chanteurs et choristes, l'occasion de faire un bilan d'année, de se rencontrer et de lancer symboliquement l'année 2007.

Placé sous le thème « Mille et un talents », ce week-end devrait permettre à chacun de mettre en avant tous les talents au cours d'un spectacle organisé au sein du Centre de Rencontre des Générations de Nouan le Fuzelier dans le Loir-et-Cher au cœur de la Sologne. .../...

« Ce week-end national est un rendez-vous annuel primordial pour Se Canto », déclare Hervé Fitte, président fondateur de l'association. « Le planning des activités y est varié ; bilans, élections du bureau, projets mais aussi très festif. La course d'orientation, le spectacle et la soirée dansante du samedi soir du centre créent un véritable liant et renforcent les liens qui unissent les membres. Les différentes équipes étant éparpillées sur toute la France, c'est l'occasion unique de nous rencontrer, échanger et mieux nous connaître pour mieux intervenir ensuite dans les différents établissements tout au long de l'année ».

« L'animation musicale du dimanche après-midi dans la maison de retraite est le point d'orgue de ce week-end. L'ambiance y est tout simplement incroyable et les résidents nous attendent avec impatience chaque année. Depuis maintenant plus de quatre ans, nous commençons à bien connaître certains d'entre eux et beaucoup de membres gardent le contact tout au long de l'année » indique Pierre Girard, responsable de la communication nationale. « Ce week-end redonne à tous une réelle motivation pour les animations mensuelles mais il permet aussi d'accueillir tous les nouveaux membres qui ont rejoint l'association en cours d'année. »

Pour faire partie de l’association, pas d'audition, pas d'âge maxi ou minimum ni de critères de sélection. Seules la motivation et l'assiduité aux répétitions et animations (une fois par mois) sont nécessaires car les résidents nous attendent systématiquement et la présence de tous est indispensable.

Dernière minute : Se Canto récompensée par les Trophées de l'innovation sociale AG2RS

L'association vient de remporter le 3ème prix Ile de France des Trophées l'innovation sociale AG2R. Organisés depuis cinq ans par la Caisse de Prévoyance AG2R, ces trophées récompensent les associations innovantes et créatives en matière d'actions en faveur des personnes âgées ou en difficulté.

"Ce prix, au delà de la dotation qui nous a été attribuée, confirme le bien fondé de notre action mensuelle en maison de retraite", déclare Hervé Fitte, président et fondateur de Se Canto. Et d'ajouter : "Il nous renforce d'autant plus dans notre volonté de développement et nous permettra ainsi de créer de nouvelles équipes dans toute la France en partenariat avec les collectivités locales, CCAS et établissements d'accueil des personnes âgées".


Publié le Lundi 20 Novembre 2006 dans la rubrique Intergénération | Lu 3382 fois