Sommaire
Senior Actu

Se Canto : 450 jeunes chantent pour les personnes âgées en maison de retraite

Pour célébrer sa 8ème rentrée consécutive, l’association Se Canto, qui organise des tours de chant avec de jeunes bénévoles dans les maisons de retraite, organise une réunion de rentrée dans une maison de retraite parisienne, « La Pirandelle » dans le 13ème arrondissement, le mardi 27 septembre prochain.


Se Canto : 450 jeunes chantent pour les personnes âgées en maison de retraite
Cette soirée sera l’occasion de réunir les anciens et d'accueillir les nouveaux, pour leur présenter l'association, les projets de l'année et pour constituer les équipes autour de quelques chants lors d’un apéro/dînatoire, précisent les responsables de cette association intergénérationnelle.

Rappelons que cette association de type loi 1901 a été créée il y a huit ans. Sa mission principale est de recréer un lien entre les générations à travers le chant, l’animation et le dialogue avec les personnes âgées en maisons de retraite.

Selon Hervé Fitte, président-fondateur de Se Canto, « cette association est née de la volonté de redonner toute sa place et toute sa dignité à la personne âgée souvent coupée de toute vie sociale. Avec plus de 10.000 établissements hébergeant des personnes âgées en France, il existe une réelle demande de visites régulières . »

Pierre Girard, membre fondateur et responsable de la communication de l’association rajoute : « Il est surprenant de constater l’intérêt que Se Canto suscite auprès des 18-35 ans, à l’heure où beauté, dynamisme et esthétique repoussent encore plus loin les notions de vieillesse, maladie (parfois mort) et d’engagement auprès de nos aînés. Notre action atypique interpelle par son paradoxe et par son esprit de joie communicative. De fait, les équipes n’ont pas de mal à se créer et rapidement se développer . »

Et de préciser que les équipes sont « systématiquement accueillies à bras ouvert par les différentes structures d’accueil. Depuis quelques années d’ailleurs, les Centre Communaux d’Action Sociale (CCAS) nous ont suivi et épaulé dans notre projet puisque plusieurs villes ont signé des accords de partenariats locaux avec nos équipes . »

Tous les mois, les 22 équipés de bénévoles organisent des animations suivies de discussions amicales avec chaque personne âgée. Ces discussions doivent permettre de créer des liens d’amitiés forts et pérennes entre les membres et les résidents.

L’association est principalement composée d’étudiants et de jeunes professionnels âgés de 18 à 35 ans, amateurs de musique et de chant et surtout motivés pour apporter joie et bonne humeur aux personnes âgées. Il ne s’agit pas d’une chorale mais plutôt un groupe d’action : aucun niveau musical ou vocal n’est requis pour être membre, seule la motivation et l’enthousiasme comptent.

Cette année, Se Canto fera sa 7ème rentrée nationale les 20 et 21 Novembre prochains au Centre de Rencontre des Générations de Nouan le Fuzelier, situé au sud d'Orléans.

Une dernière précision, « Se Canto » est traditionnellement un chant à plusieurs voix. On pourrait le traduire de la manière suivante « S'il chante... » sous-entendu « c'est une bonne chose » et effectivement, si les personnes âgées chantent, c'est une réussite.

A propos de Se Canto :

L’association est née en 1999 sur l’initiative de quelques étudiants. Elle regroupe aujourd’hui plus de 400 personnes dans 25 villes de France dont : Angers, Bourges, Bourgoin-Jallieu, Chalon sur Saône, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Moulins sur Allier, Nancy, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg , Saint-Étienne, Toulouse et Versailles, et souhaite s’étendre dans de nombreuses autres villes de France.

Pour en savoir plus :
SE CANTO
Chez Benjamin Giroud
61 chemin de Charavel
38200 Vienne

mail


Publié le Lundi 26 Septembre 2005 dans la rubrique Intergénération | Lu 6665 fois