Sommaire
Senior Actu

Saveurs et Vie : des repas à domicile adaptés aux seniors

La société Saveurs et Vie, créée en 2001 par Paul Tronchon et basée à Rungis dans la région parisienne, propose un service de portage de repas à domicile spécialement adapté aux personnes âgées. Présentation.


Bien conscient que les seniors représentent 50% du marché de l’alimentation à domicile, mais également qu’une bonne partie d’entre eux a besoin de plats adaptés à leurs besoins, Paul Tronchon, ingénieur agronome a décidé de se lancer dans le portage à domicile de repas adaptés aux régimes des personnes âgées.

Concrètement, cette société* d’une quinzaine de personnes livrent actuellement 800 repas par jour sur la région parisienne. Oui mais comment ça marche ? Remarquée par le magazine « QUE CHOISIR dans une enquête sur le portage de repas à domicile, parmi 77 prestataires étudiés, pour la qualité nutritionnelle des produits servis, la personnalisation du service et la souplesse de fonctionnement, Saveurs et Vie a mis au point un service très adaptable et très personnalisé » souligne la société dans son communiqué.

Tout d’abord, avant toute commande, le client prend contact avec une équipe diététique pour lui indiquer ses préférences et ses aversions gustatives ainsi que ses contraintes alimentaires en fonction d’un éventuel régime.

Il reçoit ensuite une carte de menus du jour « variés et équilibrés » sur les sept jours de la semaine. Il peut, s’il le souhaite, modifier certains mets à l’intérieur de ces menus en les remplaçant par un large choix de plats proposés à la carte. Il passe commande une fois par semaine à sa diététicienne attitrée qui vérifie que les aliments choisis soient compatibles avec les informations qu’il lui a communiquées. A noter que l’ensemble des menus et de la carte change à chaque saison. Comme le souligne encore le communiqué, « les menus laissent une large place aux aliments protéinés et calciques ainsi qu’aux produits frais de saison ».

Plusieurs formules sont possibles : le client peut commander tous les repas de la journée du petit déjeuner au dîner en passant par le déjeuner ou simplement privilégier un repas par jour. Le client règle ses repas à la quinzaine ou au mois. Il peut les répartir par exemple sur trois jours de la semaine ou sur tous les jours s’il le souhaite. Dans le cas d’un service à la semaine, il est livré deux fois par semaine.

Côté prix : l’ensemble du service de repas pour une journée complète, du petit déjeuner au dîner, coûte 18,90 euros, le déjeuner seul 12,90 euros et le déjeuner plus le dîner 15,90 euros. Le budget moyen actuel est de 350 euros mensuels. Par ailleurs, les utilisateurs de ce service peuvent bénéficier d'une réduction d'impôts de 30 % des sommes engagées et/ou d'une prise en charge par l'APA, la CNAV et certaines mutuelles ou caisses de retraite.

Par-delà le service de restauration, « la livraison à domicile permet de créer un lien direct avec les clients qui peuvent communiquer avec des livreurs spécialement formés pour ce type de prestation et qui sont à même de recueillir les remarques des clients » précisent les responsables de ce service. Et d’ajouter : « le lien avec la diététicienne permet aussi aux personnes âgées d’avoir un contact régulier et une écoute attentive. Un service très utile pour des personnes isolées, notamment pendant les vacances où l’absence de voisinage et de famille rend la vie des personnes isolées plus compliquée ».

*En décembre 2008, la société Sodexo a pris une part majoritaire dans Saveurs & Vie. Disponible actuellement sur la région parisienne, des projets de développement sur la France sont à l’étude.

Informations pratiques

Saveurs et Vie
38, rue du Séminaire Centra 451
94626 Rungis cedex

Tél : 01 41 733 733

www.saveursetvie.fr


Publié le Vendredi 17 Avril 2009 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 9885 fois