Divers

Sardaigne : une famille de 818 ans


Selon le Guinness des records, les membres d’une famille (trois frères et six sœurs) d’un petit village de Sardaigne (Italie) atteignent à eux tous 818 ans et 205 jours. Ce qui en fait la famille la plus âgée au monde ! Consolata, la doyenne, vient tout juste d’atteindre les 105 ans. Détails.


On dit parfois que la longévité est dans les gènes… Cette famille semble bien confirmer cet adage.

En effet, selon un récent record enregistré par le célèbre Guinness des records, cette famille de Sardaigne, les Melis, qui vit dans le village de Perdasdefogu (sud-est de l’île), atteint l’âge canonique –en cumul- de 818 ans et 205 jours.

Pour parvenir à ce résultat, il faut ajouter les années de chacun des membres de cette fratrie de trois frères et six sœurs… A eux tous, ils détiennent donc depuis le 1er juin 2012, le record du monde de la famille la plus âgée !

La plus âgée est Consolata, qui vient tout juste d’atteindre les 105 ans. Elle a eu neuf enfants, 24 petits-enfants et 25 arrière-petits-enfants. Viennent ensuite Claudina, 99 ans (qui va à la messe tous les matins), Maria, 97 ans, Antonio 93 ans, Concetta 91 ans, Adolfo 89 ans (qui travaille encore dans un bar du coin), Vitalio 81 ans, Fida 80 ans et la plus jeune, Mafalda 78 ans… Les trois plus jeunes vivent à Cagliari.

Selon Craig Glenday, rédacteur en chef du Guinness des records, « le style de vie méditerranéen (ndlr : régime alimentaire, air pur et activité physique) est bénéfique pour arriver à des âges avancés ». Pour preuve, « les Italiens sont particulièrement nombreux dans la liste des centenaires et des supercentenaires. Ainsi, sept des 70 personnes de plus de 110 ans sont Italiennes ».

Lu 1514 fois
Publié le Mercredi 22 Août 2012




Réagir à cet article ▼