Sommaire
Senior Actu

Saône et Loire : le département se mobilise pour l’autonomie

Que la perte d'autonomie soit liée à l'âge, à la maladie ou au handicap, le département de Saône et Loire souhaite faciliter les démarches liées à sa prise en charge. Où se renseigner ? Comment bien choisir son établissement ? Comment s'inscrire ? Tour d'horizon de trois mesures phares pour vous simplifier la vie.


Autonomie des personnes âgées et personnes handicapées

Pour s'informer, un seul guichet de proximité pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Toutes les réponses à vos questions dans un même lieu : la Maison locale de l'autonomie ! Aides financières, services à domicile, entrée en établissement... un interlocuteur unique vous informe et vous oriente vers la bonne structure. Finie la course d'un organisme à un autre pour vous renseigner. Le Département dispose de deux MLA, l'une au Creusot depuis le mois de mai, l'autre à Chalon-sur-Saône d'ici à la fin de l'année.
 
Bien choisir son établissement

Voilà une décision qui ne se prend pas à la légère ! Pour vous guider, le Département met en place un annuaire en ligne accessible sur le site recensant les établissements d'accueil pour les personnes âgées ou handicapées. Une recherche par mots clés - Alzheimer, handicap, accueil temporaire ou permanent... - vous permet d'affiner vos choix. Un système de géolocalisation classe les résultats en fonction de votre situation géographique. À terme, cet outil d'aide au choix indiquera les aides financières proposées par le Département, selon votre situation. Le projet aboutira à la création d'une plateforme de services dédiée en ligne.
 
S'inscrire en Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), en une étape

Plus besoin de remplir plusieurs dossiers différents selon les établissements sollicités. Une solution qui facilite le quotidien des familles dans leurs démarches administratives. Aujourd'hui, les personnes âgées et leur famille remplissent un dossier unique, comportant un volet départemental permettant de préciser le contexte de la demande et les attentes de la personne, et le photocopient en autant d'exemplaires qu'elles ont de demandes à effectuer. Le projet expérimenté dans une vingtaine d'établissements du département se déploie aujourd'hui dans tout le territoire. Le dossier d'inscription est téléchargeable sur le site  et disponible dans les Ehpad, les Maisons locales de l'autonomie, les centres locaux d'information et de coordination et les Services autonomie 71. Courant 2014, les démarches pourront se faire de chez soi, via Internet. Encore plus simple ! Une modernisation qui facilitera aussi la gestion des listes d'attente pour les établissements et qui renforce la visibilité des services départementaux sur les besoins de création de places.


Publié le Mercredi 18 Décembre 2013 dans la rubrique Social | Lu 488 fois