Sommaire
Senior Actu

Santé gratuite pour les seniors sénégalais à partir du 1er septembre prochain

A partir du 1er septembre prochain, selon « un projet cher au chef de l’Etat », tous les Sénégalais âgés de 60 ans et plus pourront se faire soigner gratuitement dans les différentes structures de santé, indiquent différents quotidiens en ligne locaux.


Alors que le pays compte actuellement 7% de seniors, soit 650.000 personnes de plus de 60 ans, l’administration et les services de santé publique semblent prêts à la concrétisation le 1er septembre prochain, de la carte sésame, « un projet cher » au président sénégalais Abdoulaye Wade, qui vise à rendre gratuit les soins pour l’ensemble des personnes âgées de 60 et plus.

Ainsi, tous les seniors en possession d’une carte d’identité numérisée pourront être soignés gratuitement dans les différentes structures de santé. Ce projet, dont le coût est estimé (selon les sources) de 700 à 1 milliard de Francs CFA, serait en partie déjà financé et devrait soulager de nombreux aînés, qui jusqu’à maintenant ne bénéficiaient pas de couverture sociale.

« Ce projet du chef de l’Etat est d’une portée historique, c’est un acte révolutionnaire. Parce qu’il permettra à cette couche de la population de bénéficier gratuitement des soins de santé. Cela traduit surtout sa politique volontariste de venir en aide aux personnes du 3ème âge » a précisé le ministre de la Santé, Abdou Fall dans un article du quotidien local Le Soleil.

Le programme sésame devrait être accompagné d’un renforcement des équipes médicales et prévoit l’intégration d’une centaine de médecins, des pharmaciens, des dentistes, des infirmiers, etc. Les professionnels de la santé devraient également bénéficier de sessions de formation liées aux maladies chroniques (diabète, cancer, maladies cardiovasculaires,…)

Les associations locales de personnes âgées et les autorités religieuses se disent satisfaites de cette initiative tout en soulignant leurs inquiétudes quant à la pérennité de ce « programme et aux ruptures de médicaments souvent fréquentes » précise un article du quotidien Walf Fadjri.
Santé gratuite pour les seniors sénégalais à partir du 1er septembre prochain


Publié le Lundi 28 Août 2006 dans la rubrique Social | Lu 1191 fois