Sommaire
Senior Actu

Santé à tout âge : une série de programmes courts pour que les seniors restent en bonne santé

Dans le cadre de son programme annuel de prévention auprès des personnes âgées, l’Inpes s’associe à France 2 et France 3 pour la diffusion d’une série de programmes courts « La santé à tout âge » ayant pour objectif d’inciter les personnes de plus de 60 ans, nouvellement retraitées, actives et en bonne santé, à adopter des réflexes au quotidien pour rester en bonne santé plus longtemps.


Une série de 28 programmes d’une minute a été réalisée, abordant un ensemble de problématiques inhérentes au vieillissement (digestion, sommeil, audition, acuité visuelle, mémoire, ménopause, etc.)

Chacun délivre une information précise sur le processus de vieillissement de l’organisme et des conseils pratiques pour ralentir ou retarder ce processus. Ces programmes adoptent un ton didactique et détendu, insistant sur les bénéfices de certaines habitudes à acquérir au quotidien en matière, notamment, de nutrition, d’activité physique, de prise de médicaments.

Ils seront présentés en alternance par les journalistes Sophie Aurenche et Michel Cymès. Bien connus et appréciés du grand public, ils apportent à l’émission une crédibilité sur les sujets liés à la santé. L’essentiel du propos sera illustré en animations 3 D.

La diffusion des programmes courts aura lieu du lundi 8 janvier au vendredi 2 mars 2007, du lundi au vendredi à 13h40 sur France 2 et à partir du 6 janvier 2007 jusqu’au 16 février 2007 du lundi au vendredi à 20h20 et les samedi et dimanche à 18h50 sur France 3. .../...

De nombreuses thématiques seront abordées dans ces programmes : l’hypertension ; l’hypotension au lever ; le diabète de la personne âgée ; les troubles du sommeil ; les troubles de la mémoire ; le glaucome ; la presbytie ; l’insuffisance veineuse ; le vieillissement et la perte musculaire ; l’ostéoporose ; l’arthrose ; les troubles de l’audition ; les effets indésirables de la ménopause ; l’andropause ; le dépistage du cancer de la prostate ; les risques de cancer du colon ; le transit intestinal ; l’hygiène bucco-dentaire ; la peau ; le métabolisme des médicaments ; les interactions médicamenteuses ; la dépression ; le système immunitaire des personnes âgées ; la prise de médicament en période de grand froid ; les effets du grand froid sur l’organisme ; le cœur et les artères et les poumons.

Parallèlement à la diffusion de ces programmes courts, le Guide nutrition à partir de 55 ans continuera à être largement diffusé. Basé sur les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS), il apporte des conseils adaptés pour une alimentation équilibrée et une activité physique au quotidien. Ce guide est accessible sur le site de l’institut :
www.inpes.sante.fr

L’Inpes poursuit également la diffusion de deux déclinaisons de ce guide, à savoir : le Guide nutrition pour les aidants des personnes âgées, destiné aux professionnels et à l’entourage familial entourant des personnes âgées fragilisées vivant à domicile, ainsi que le Livret d’accompagnement destiné aux professionnels de santé visant à les sensibiliser à leur rôle d’éducation du patient en matière de nutrition.


Publié le Jeudi 28 Décembre 2006 dans la rubrique Santé | Lu 6303 fois