Sommaire
Senior Actu

Saméon : inauguration de la maison de retraite Le Pévèle

Cette nouvelle résidence (entièrement rénovée) de Saméon (Nord-Pas-de-Calais) a ouvert ses portes en février 2014. Elle dispose désormais de 69 places dont 66 en hébergement permanent et trois en hébergement temporaire. Elle est gérée par la Fondation Caisses d’Epargne. Une unité de vie dite « protégée » héberge douze personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés.


Maison de retraite Le Pévèle de Saméon
Naturellement, ce nouveau bâtiment a été entièrement adapté et conçu pour accueillir des personnes âgées dépendantes, mais aussi des personnes souffrant de déficiences visuelles.
 
De fait, l’éclairage, les contrastes de couleurs, la signalétique et les équipements sont pensés pour répondre aux besoins d’orientation et de sécurité des résidents atteints de troubles cognitifs et malvoyants.
 
Toutes les chambres (env. 20m2) sont individuelles et équipées d’une salle de bains adaptée aux personnes à mobilité réduite. Huit communiquent et peuvent accueillir des couples. La résidence dispose par ailleurs de salons-tisaneries à chaque étage, d’une salle d’animation, de rééducation, d’un salon d’esthétique, de salles de bains médicalisées aménagées en lieux de relaxation, de jardins thérapeutiques…
 
A ce propos, les espaces verts ont été conçus pour permettre aux aînés de se promener en toute sécurité et de profiter de l’environnement rural local. Des parcours de marche alternent avec des aires de repos.
La résidence est entièrement habilitée à recevoir des personnes bénéficiaires de l’aide sociale.
 
Une équipe d’une quarantaine de salariés accompagne jour et nuit les résidents. Tous possèdent des compétences spécifiques dans l’accueil des personnes souffrant de déficiences visuelles. Un programme d’animations destinées à maintenir l’autonomie des aînés est proposé chaque jour : gymnastique douce, ateliers mémoire, jardinage, jeux de société, rédaction du journal interne, ateliers théâtre, expression corporelle, sorties et promenades à thèmes… Par ailleurs, la résidence accueille régulièrement les enfants des écoles voisines et organise également des journées portes ouvertes sur des thèmes d’actualité, notamment en lien avec les problématiques de déficiences visuelles.
 
Très ancrée dans le tissu social de sa région, la résidence développe des passerelles et des partenariats avec les acteurs locaux comme France Alzheimer, l’hospitalisation à domicile du Douaisis (HAD), le Centre Hospitalier de Saint-Amand-les-Eaux, et, plus spécifiquement au profit des personnes souffrant de déficiences visuelles : la Mutualité Française du Nord, les associations Rétina France, Valentin Haüy et Paul Corteville...


Publié le Mercredi 24 Septembre 2014 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1171 fois