Sommaire
Senior Actu

Salut les copains : quatre CD et un livre pour fêter 50 ans succès !

Aujourd’hui, Europe 1 célèbre les 50 ans de la création de l’émission Salut Les Copains (SLC) créée en 1959 par Daniel Filipacchi. A cette occasion, un livre sort en librairie et un coffret de quatre DVD reprenant les plus grands tubes des années 60 est commercialisé dans les bacs. Attention, nostalgie garantie !


Premier programme pour les jeunes en France, devenu ensuite un mythique succès de presse, « Salut les Copains » (SLC pour les intimes) a débuté le 19 octobre 1959 sur Europe 1 pour dix ans de succès ininterrompus, jusqu'à l'été 1968.

« Salut les copains arrive au bon moment et accompagne la montée en puissance de l’adolescence. Les collégiens et les lycéens disposent enfin d’une émission diffusant une autre musique que celle de leurs parents » remarque Christophe Quillien, auteur de l’ouvrage Nos années Salut les Copains (Editions Flammarion).

Et d’ajouter : « Filipacchi se singularise par un ton inédit. Il tutoie ses auditeurs, séduit par sa simplicité et installe une ambiance décontractée, loin du sérieux un brin compassé des présentateurs de l’époque. (…) Madeleine Constant et Annick Beauchamps lisent avec le sourire les publicités à l’antenne tandis qu’André Arnaud, journaliste vedette d’Europe n° 1, présente tous les jours un bulletin d’information. Salut les copains connaît tout de suite le succès, et les lettres enthousiastes s’entassent dans le petit bureau d’Europe n° 1 ».

Aujourd’hui, pour fêter comme il se doit les 50 ans de la création de cette émission « culte », Europe 1, Universal Music et Les éditions du Montparnasse commercialisent un coffret comprenant quatre CD et 140 chansons ! Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Jacques Dutronc, Sheila, Claude François, Françoise Hardy… Ils sont tous là.

Avec l’ouvrage de Christophe Quillien, voici donc deux incontournables pour tous les quinquas et plus un brin nostalgiques de cette époque bien révolue, mais qui reste encore et toujours, bien ancrée dans les mémoires…

Extraits des titres présents dans les quatre albums :

Johnny Hallyday : Noir c’est noir
Michel Polnareff : Love me please love me
Frank Alamo : Biche, ma biche
Christophe : Aline
Jacques Dutronc : Il est 5 heures, Paris s’éveille
Richard Anthony : J’entends siffler le train
Françoise Hardy : Tous les garçons et les filles
Salvatore Adamo : Vous permettez Monsieur
Hugues Aufray : Céline
Claude François : Belles, belles, belles
Jean-François Michaël : Adieu jolie Candy
Julien Clerc : La Californie
Hervé Vilard : Capri c’est fini
Antoine : Les élucubrations
Danyel Gérard : Petit Gonzales
Simon and Garfunkel : The sound of silence
Michel Fugain : Je n’aurai pas le temps
Claude François : J’attendrai
Pascal Danel : La plage aux romantiques
Nicoletta : Il est mort le soleil
Michel Delpech : Chez Laurette
Sheila : L’école est finie
Guy Mardel : N’avoue jamais
Aphrodite’s child : Rain and tears
Alain Barrière : Ma vie


Publié le Mardi 20 Octobre 2009 dans la rubrique Culture | Lu 10485 fois