Sommaire
Senior Actu

Salons des Thermalies 2017 : la diététique "sans" à l'honneur !

Le Salon des Thermalies, qui se déroulera du 19 au 22 janvier 2017 au Carrousel du Louvre à Paris et du 3 au 5 février à la Cité Internationale à Lyon, est une vitrine du bien-être, qui captent l’air du temps et révèlent chaque année les dernières tendances en matière de bien-être par l’eau. Depuis 35 ans, c’est une véritable référence en matière de thalassothérapie, thermalisme, spa. Quand le bien-être par l’eau intègre la diététique « sans ».


Un regain de vitalité, moins de maux de ventre, une peau plus éclatante, une humeur qui ne joue pas au yoyo… De nombreux Français sont adeptes du régime « sans gluten », « sans lactose » ou encore « sans protéines animales ». Aujourd’hui, des centres thalasso et des centres thermaux proposent un éventail de cures avec un fort accent sur l’alimentation « sans ». Voici le zoom sur les nouveautés 2017.
 
Cabourg : préserver son capitale santé par l’alimentation
Cette année, Thalazur Cabourg réunit ses expertises dans l’option « Capital Santé » qui vise à préserver le bien-être de ses curistes. Ce nouveau programme propose une alimentation non-dénaturée et saine avec simplement une diminution des protéines animales, du gluten et du lactose. En parfaite adéquation avec le concept de base de la cuisine Thalazur, le site de Cabourg propose une approche diététique basée sur cinq points fondamentaux : réaction phyto-drainante pour favoriser l’élimination des toxines et des déchets toxiques de l’organisme, soulager l’appareil digestif et renforcer le métabolisme grâce à l’utilisation de plantes ; réduction des protéines animales en privilégiant les protéines végétales ; réduction du gluten en mettant l’accent sur d’autres céréales comme le quinoa ou le millet ; réduction du lactose en privilégiant le calcium d’origine végétale ; introduction des aliments riches en antioxydants pour préserver les cellules de l’organisme et combattre les radicaux libres. Ce programme s’adapte à toutes les cures proposées par l’institut.
 
Carnac : le programme « sans »
Pour 2017, Carnac Thalasso & spa resort propose un nouveau programme : la Cure Détox bio qui se distingue notamment par son régime alimentaire sans gluten et sans lactose. Son objectif est d’insuffler une nouvelle énergie à l’organisme en le détoxifiant de l’intérieur. La thalasso est idéale car les algues et l'eau de mer lui apportent un support vitaminique très riche tout en l’aidant à l'élimination des toxines et à sa revitalisation. L'alimentation est un élément essentiel de cette nouvelle cure. Le chef, Pierre-Yves Lorgeoux, membre de l’association des Maîtres Cuisiniers de France, et l’équipe de diététiciens ont élaboré une cuisine hypotoxique, sans gluten et sans lactose, tout en conservant le plaisir et les saveurs.
 
Le programme de la cure de 6 jours donne la part belle aux activités physiques douces et profondes, à l’oxygénation et l’automassage. Au menu : 4 bains hydromassants, 3 enveloppements détox, 3 douches à affusion, 2 hydrojets, 2 modelages, un gommage détox, un massage Chi Nei Tsang (cette technique de massage du ventre vise à libérer les énergies négatives concentrées dans l’abdomen et à harmoniser ses émotions), un drainage lymphatique, un soin visage détox, 2 marches oxygénation, 2 séances de Pilates, 2 ateliers d’automassage. Durant le séjour, les curistes bénéficient d’un programme complet avec des cours de cuisine et des ateliers bar à jus détox de saison.

Biarritz : cure détox « glu et lactose free »
Nettoyer son corps, s’offrir une parenthèse et s’alléger en douceur grâce aux bienfaits de l’eau de mer, tel est le but de la cure Détox proposée par le centre de thalasso Loeramar. Plus concrètement, il s’agit d’aider l’organisme à se reposer d’une alimentation « en excès » et paradoxalement, carencée. La cure est basée sur des menus détox mis au point par Christophe Grosjean. Ils sont peu caloriques et ne contiennent ni gluten ni lactose. Ils proposent une seule protéine animale par jour. Pour que le plaisir soit au rendez-vous, les trois repas quotidiens changent tous les jours. Outre les soins à l’eau de mer, la cure prévoit : un bilan global détox régénération santé avec le médecin, 5 massages digitodétox qui allient ventouses, digitoponcture et les techniques de lissé, pour établir la circulation de l’énergie dans le corps, 2 massages du ventre et du crâne, un massage drainant-lymphatique, un massage « énergie » et l’activité physique collective tous les jours.

Île de Ré : pour retrouver le confort digestif
Conçu pour vous faire oublier les problèmes digestifs, le nouveau programme Détox et confort digestif proposé par Relais Thalasso Ile de Ré, permet de retrouver un état de légèreté et de bien-être, bénéfique autant pour le corps que pour l’esprit. Le cure de 6 jours prévoit : 3 bains massant, 3 jets toniques, un modelage sous pluie marine, un modelage abdominal, 2 enveloppements, une séance d'ostéopathie, une réflexologie plantaire énergétique, 2 gommages du corps, une douche sous-marine, 3 aqua-activités, 2 séances d'aquabike, une séance de cryothérapie et 2 sorties oxygénation. En complément des soins, l’institut préconise une alimentation sans gluten et sans lactose pour lutter contre les douleurs abdominales, ballonnements et faciliter la digestion qui est au coeur de cette cure.
 
Chaine thermale du Soleil : une nouvelle approche de la cuisine détox
La Chaîne Thermale du Soleil propose une semaine de rééquilibrage alimentaire sans gluten et sans lactose baptisé « Simple et bon ». Loin de se résumer aux alléchants mais peu rassasiants smoothies, les plats s’inspirent du rituel traditionnel du repas. Les protéines animales (oeuf, poisson) sont concentrées au déjeuner, afin de préserver une bonne tenue de la composition musculaire de l’organisme. Le dîner fait, quant à lui, la part belle aux aliments riches en mélatonine (céréales, noix, amandes, graines) pour faciliter l’endormissement.
 
Cette nouvelle approche diététique est fondée sur trois principes : les repas sur la base des aliments ultra digest : sans gluten, sans lactose, sans protéines carnées, sans additifs en tous genres, sans farines et sucres raffinés ; ce, afin de mettre son métabolisme au repos, de libérer le tube digestif de ses déchets récalcitrants et de favoriser le développement d’un microbiote intestinal harmonieux. La cuisine est ultra-simple : des produits, le plus souvent issus de filières biologiques ou raisonnées, traités le plus simplement possible et peu transformés et les plats savoureux : les cocktails colorés, les grandes assiettes « mezzés », les desserts « healthy » mais très gourmands… Cette nouvelle approche détox est proposée dans le cadre de toutes les cures à Greoux-les-Bains, Barbotan-les-Bain et Moltig-les-Bains ainsi que dans 8 établissements de la Compagnie de Spa.
 
Brides-les-Bains : des conférences sur les régimes
Les Thermes de Brides-les-Bains, grand spécialiste de la minceur, au-delà des consultations diététiques individuelles et des ateliers culinaires, proposent une série de conférences sur les allergies et intolérances alimentaires (régimes sans gluten et sans lactose). Au Centre Nutritionnel des Thermes, les experts font le point sur les différentes pathologies qui peuvent conduire à l’exclusion de certains aliments ou groupes d’aliments. En 2017, les régimes végétariens et végétaliens seront traités dans une
conférence sur les protéines. Ces deux régimes alimentaires seront également abordés dans une conférence sur les fibres.

Thermalies 2017
Salon de l’eau et du bien-être
Carrousel du Louvre - Paris
Du jeudi 19 au dimanche 22 janvier 2017
Cité Internationale - Lyon
Du vendredi 3 au dimanche 5 février 2017


Publié le Lundi 17 Octobre 2016 dans la rubrique Bien-être | Lu 2694 fois