Sommaire
Senior Actu

Salon du diabète et de la nutrition du 14 au 16 novembre à Paris

L’Association française des diabétiques (AFD) organise le Salon du diabète et de la nutrition « Oui à la qualité de la vie ! » les vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 novembre 2008 au CNIT de Paris La Défense. Au programme de cette rencontre, trois jours, trois temps clés, pour s’informer.


Une première en France : le salon du diabète et de la nutrition ouvre ses portes au CNIT Paris la Défense les 14, 15 et 16 novembre de 9h30 à 18h30. Gratuit et ouvert à tous, ce salon annuel s’élargit aux questions nutritionnelles afin de sensibiliser le grand public. Depuis treize ans, l’AFD réunit les différents acteurs concernés par le diabète pour leur permettre de s’informer, débattre et agir pour mieux vivre avec la maladie.

Cette année, cet événement met l’accent sur la question nutritionnelle. L’alimentation équilibrée et l’exercice physique ont toujours été au cœur de la prévention du diabète et de ses complications. Mais, l’évolution préoccupante de la maladie renforce la nécessité de sensibiliser un large public sur cette question. Selon les dernières estimations, environ 7% de la population française sera concerné par le diabète en 2025* (plus de 4% actuellement*).

Plus de 40%** des Français connaîtront des problèmes de surpoids ou d’obésité. Informer et prévenir s’imposent comme des priorités. L’équilibre alimentaire devient aujourd’hui une question de santé publique. Mais pour l’AFD « bien manger » c’est aussi le plaisir des saveurs, la convivialité. Plus que jamais elle affirme Oui à la qualité de la vie. Ainsi, le 14 novembre, journée mondiale du diabète et de l’ouverture du salon, une table ronde « Manger, c’est grave docteur ? » est organisée en présence de plusieurs personnalités.

• Un espace nutrition : entretiens individuels / expositions/ information
- Des entretiens individuels et gratuits avec des diététiciennes tous les après-midi
- Une table ronde « Manger, c’est grave docteur ? » à l’occasion de la journée mondiale du diabète (14 nov. à 11h)
- Deux expositions de photos autour de la nutrition, « Les français à table » et « Goûtez voir»

• Des conférences et ateliers « Oui à la qualité de la vie ! » : pour mieux vivre avec le diabète
- 10 conférences-débats animées par d’éminents spécialistes : Sucré, salé : vérités et idées fausses / Quoi de neuf en diabétologie ? / Tout ce que vous devez savoir sur les artères du cœur / Les aliments irrésistibles / Discriminations et handicap / Complications ophtalmologiques / Les alicaments / AFD, combats, missions et victoires / Show recherche.
- 30 ateliers interactifs animés par des professionnels pour répondre aux questions pratiques et aux préoccupations des personnes atteintes de diabète dans leur vie quotidienne : La vérité sur les régimes / Les pompes à insuline / Comprendre les variations de glycémie / Vivre avec le diabète d’un proche / Diabète au féminin / Passage à l’insuline / Traitement médical et chirurgical de l’obésité / Voyage et diabète / Manger équilibré : qu’est-ce que ça veut dire ? / Comment mettre en place son activité physique.
- Des ateliers d’exercice physique (tai-chi chuan…)

• Un espace exposants : associations oeuvrant dans le domaine du diabète et de la nutrition, principaux laboratoires pharmaceutiques, entreprises agroalimentaires, services de l’AFD, espace juridique et social, etc.

* Kusnik – Joinville, Prat. Organ. Soins, 2007 // ** Etude Obépi/Roche 2006

Infos pratiques :

Salon du diabète et de la nutrition

CNIT Paris La Défense : station La Défense Grande Arche (ligne 1 , RER A, bus 73)

Horaires : 9h30 à 18h30 / Manifestation gratuite, entrée libre

Renseignements : 01 40 09 24 25
email afd@afd.asso.fr

Plus d’infos sur notre site Internet : www.afd.asso.fr


Publié le Mercredi 29 Octobre 2008 dans la rubrique Santé | Lu 6642 fois