Sommaire
Senior Actu

Salon du diabète : 12ème édition du 16 au 18 novembre prochains à Paris

L’Association française des diabétiques (AFD) organise à Paris à l’Espace Charenton dans le 12ème arrondissement du 16 au 18 novembre prochains, la 12ème édition du Salon du diabète visant à « s’informer et comprendre pour mieux vivre avec ». Un évènement gratuit et ouvert à tous.


Cette manifestation rassemble tous les acteurs de la diabétologie en France : patients, associations et institutions, professionnels et laboratoires (8 000 visiteurs en 2006), rappelle l’AFD dans son communiqué.

Et de préciser que onze conférences et 26 ateliers seront proposés pendant ces trois jours, pour mieux comprendre et apprendre à vivre avec cette maladie qui touche près de trois millions de personnes en France. Au coeur de la prévention du diabète et de ses complications, les bienfaits d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière sont à l’honneur.

Plus concrètement, ce salon poursuit un triple objectif : se rencontrer, s’informer et mieux vivre avec la maladie et enfin, bouger et bien manger pour garder forme et santé.

1/ Se rencontrer
Espace exposants : principaux laboratoires pharmaceutiques, entreprises agroalimentaires, services de l’AFD, associations oeuvrant dans le domaine du diabète, etc.

2/ S’informer et mieux vivre avec le diabète/prévenir les complications
- Onze Conférences-débats animées par d’éminents spécialistes :
Quoi de neuf en diabétologie / Les combats, missions et victoires de l'AFD / Show recherche et remise des bourses / Complications rénales : fréquence, prévention, traitement / Plan National Nutrition Santé 2001-2010 / Diabète et sport de l’extrême / Diabète et atteinte des nerfs / Atteinte des artères des jambes / Education thérapeutique, les spécificités dans le diabète de l'enfant / L’éducation thérapeutique en question ou peut-on être son propre médecin ?
- 26 Ateliers interactifs animés par des professionnels pour répondre concrètement aux questions pratiques et aux préoccupations des personnes atteintes du diabète dans leur vie quotidienne : La pompe à insuline, pourquoi comment ? Votre diabète et le cardiologue / Sexualité et diabète / Etre maman et diabétique / Voyage et diabète / Les déchets de soins / Comprendre les examens liés au diabète / Traitements de l’obésité…

3/ Bouger et bien manger pour garder forme et santé
Ateliers d’exercice physique et de diététique
« Taï Chi Chuan », « relaxation », « danse de salon », « trucs et astuces pour alléger vos plats »… Chacun peut selon ses envies et sa forme redécouvrir autrement les bienfaits d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière pour mieux contrôler son diabète. .../...
Salon du diabète : 12ème édition du 16 au 18 novembre prochains à Paris

Infos pratiques :

Espace Charenton : 323 bis rue de Charenton - Paris 12ème (Métro Porte de Charenton, ligne 8)

Horaires d’ouverture : 9h30 à 18h30

Manifestation gratuite, entrée libre

Renseignements : 32 60 et dîtes Allo diabète (prix d’un appel local / 0,15 euros/min)

Email
Site Internet de l'AFD


Publié le Mercredi 14 Novembre 2007 dans la rubrique Santé | Lu 5479 fois