Sommaire
Senior Actu

Salon des seniors : quinzième édition du 11 au 13 avril 2013

Avec plus 22 millions de seniors en France, les plus de 50 ans représentent un tiers de la population française. Dans cet esprit, du jeudi 11 au samedi 13 avril, le Salon des Seniors donne rendez-vous à la génération des 50+ à la Porte de Versailles pour sa quinzième édition.


Ce « salon est là pour répondre aux attentes des jeunes seniors actifs qui croquent la vie à pleines dents et construisent une vie nouvelle » assurent les organisateurs.

Et de préciser : « depuis deux ans, sa fréquentation a augmenté de plus de 50%. L’édition 2012 a atteint un record en accueillant 41 441 visiteurs ».

Ces résultats sont cohérents avec l’évolution démographique de la population des seniors. Si aujourd’hui un Français sur trois est senior, en 2050, c’est un Français sur deux qui aura plus de 50 ans. Les « 50-70 ans », qui constituent l’essentiel des visiteurs du salon, sont un public qui se développe et se transforme. Depuis quinze ans, on constate la naissance d’une nouvelle génération de seniors.

Ces nouveaux seniors sont plus en forme, plus actifs, diplômés et souvent plus aisés. Ils voyagent, pratiquent un ou plusieurs sports, maîtrisent les nouvelles technologies, s’investissent dans la vie associative, et aiment transmettre leur expérience aux générations suivantes. Ils jouent un rôle central affectif et économique dans leur famille, en étant à la fois parents, grands-parents et toujours enfants de leurs parents. Les sociologues parlent de « génération pivot ».

C’est parce qu’ils peuvent y trouver des réponses et des solutions adaptées à leurs attentes et leurs besoins dans tous les domaines de leur vie, que le Salon des Seniors est devenu aujourd’hui LE rendez-vous incontournable des seniors actifs.

La 15ème édition du Salon des Seniors prendra ses quartiers à la Porte de Versailles les jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 avril 2013. Avec plus de 250 exposants, le village des associations, près de 50 conférences pour s’informer, l’appartement témoin pour la prévention des risques à domicile et plus de 25 ateliers et animations gratuites pour se divertir, le salon des seniors est le plus grand salon généraliste pour les 50+.

En tout, le salon déclinera dix villages thématiques pour répondre aux différents centres d’intérêts des 50+, venus chercher des informations pour eux mais également pour leurs parents : « Mes loisirs, mes voyages », « Etre en forme », « Mes droits, ma retraite, mon patrimoine », « Travailler après 50 ans », « Bien vivre chez moi », « Maison et art de vivre », « Nouvelles technologies », « Gastronomie », « Culture » et « Associations ».

Comme chaque année, une trentaine d’associations, invitées, viendront témoigner de leurs actions et recruter des bénévoles dans les domaines de la santé, l’aide à l’emploi, le soutien scolaire, le lien social, l’aide aux aînés et les loisirs... Une façon originale et généreuse pour les jeunes retraités de rester actifs et de continuer à exercer leurs compétences !

L’événement réunit plus de 250 exposants qui viennent proposer au public bons plans, conseils, nouveaux produits et informations dans les domaines les plus variés. Que ce soit pour réserver ses prochaines vacances, s’initier à de nouvelles activités, découvrir les médecines douces, être conseillé pour la préparation de sa retraite ou la gestion de son patrimoine… le salon aborde une large palette de thèmes qui concernent la génération des 50 ans et plus. De nombreux événements rythment ces 3 jours : des conférences, un grand débat national, des animations, des services gratuits pour les visiteurs (consultations juridiques…).


Publié le Mercredi 28 Novembre 2012 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1788 fois