Sommaire
Senior Actu

Salon des seniors : les tendances du tourisme « senior »

Le Salon des Seniors permet chaque année aux exposants de mettre en valeur leurs nouveautés et leurs produits dédiés aux plus de 50 ans. Une thématique importante, en effet, rappelons que les voyages sont le premier poste de dépenses des seniors dans le domaine des loisirs ; dans ce contexte, rien d’étonnant à ce que le salon consacre chaque année un village thématique « tourisme et loisirs » pour répondre aux attentes de ses visiteurs… En avant-première, voici donc les grandes tendances 2011. Préparez vos bagages.


Parmi les nouveautés et tendances 2011, les croisières gardent le cap avec toujours plus de nouveaux itinéraires. La France compte elle aussi parmi les destinations favorites.

Pour mettre en valeur son patrimoine, les offices de tourisme, départements et régions développent des week-ends, courts séjours et escapades thématiques autour du terroir, de l’oenologie de la culture et de la nature.

Culture et voyages

Des vacances « à pas contés » en Grèce avec Athena

Depuis 45 ans, l’Association Athéna s’attache à faire découvrir par le voyage, les cultures du bassin méditerranéen en partant à la découverte de l’héritage que les civilisations grecques et latines ont légué. Son concept de voyages « A pas contés » est particulièrement adapté à un public senior, exigeant sur le plan culturel et désireux de découvrir une ville, une région ou un pays à un rythme spécialement pensé. Les voyages sont encadrés par des animateurs bénévoles qui conçoivent les voyages et en assurent un accompagnement culturel pointu.

Par exemple, le séjour proposé à Santorin conjugue visites, détente et baignades dans le cadre enchanteur des îles grecques. Un programme complet pour partir à la découverte de cette île fascinante : fresques de la « Pompéi égéenne », Théra, ancienne capitale mais aussi vestiges vénitiens, églises byzantines, le quartier catholique de Phira, la caldeira et ses sources chaudes… Les autres formules d'Athéna (week-ends, randonnées botaniques et archéologiques...) proposent également la découverte de nouveaux horizons.

Escapades en France

Tourisme oenologique au Coeur Val de Loire

Le CDT Coeur Val de Loire (Loir et Cher) fêtera en 2011 les dix ans de l’AOC Coteaux du Vendômois, l’un des vins préférés du roi Henri IV. Les vins issus de cette appellation peuvent être blancs, gris ou rouge. Sa production s’étend sur 450 hectares et concerne 27 communes du Loir-et-Cher. Cet anniversaire est l’occasion d’une escapade oenologique. Toute l’année, les caves des viticulteurs seront ouvertes pour des dégustations exceptionnelles, des randonnées à travers les vignes, des journées portes ouvertes chez les vignerons… À découvrir également les offres de séjours proposées par l’Office de Tourisme de Vendôme. Voyager dans le département du Val de Loire, c’est aussi remonter le temps au fil des Châteaux des rois, de Blois à Cheverny ou Chaumont sur Loire, à pied ou à vélo, s’imprégner de la douceur de vivre de la Vallée du Cher et déguster fromages de chèvre et vin en suivant la route des vins, au fil des côteaux, de chais en maisons de vignes.

En roulotte dans le Berry (Agence de réservation touristique du Cher)

A seulement deux heures de Paris, le département du Cher, né de l’ancienne Province Berry, conjugue nature, patrimoine, vignobles et gourmandises pour les amoureux du terroir. Parmi les dernières nouveautés du département, le village de vacances les « Roulottes du Berry » accueille petits et grands pour des vacances nature au royaume du cheval et de l’âne. La vallée protégée de l’Arnon, ses chemins creux, sa faune et flore préservées bordent le village ouvert de mai à octobre. Vous dormirez dans l’une des 50 roulottes équipées pour le confort de tous. Les « Roulottes du Berry », installées sur le site du Pôle du Cheval et de l’Âne, offrent l’opportunité de découvrir les rudiments de l’attelage ou le caractère sympathique de l’Âne Grand Noir du Berry avec lequel vous pourrez partir en balade. Des vacances 100% nature à partager entre amis ou avec ses petits-enfants !

Nouveaux week-ends thématiques à Carcassonne

La Cité des Remparts programme des nouveaux week-ends à thèmes autour de la gastronomie, l’oenologie, la randonnée et la culture. Par exemple, le week-end « Cité, Vins et Terroirs » (2 jours/1 nuit) est idéal pour découvrir les plaisirs du vin autour d'ateliers ludiques tout en rencontrant des vignerons passionnés dans des lieux chargés d'histoire ! Au programme, explication des vignobles du Languedoc Roussillon suivie d'une dégustation, déjeuner au coeur de la Cité Médiévale, atelier d'initiation à la dégustation au vignoble du Minervois, randonnée ampélographique (étude de la vigne), visite du domaine et de la cave dans le vignoble des Corbières.

Pour une découverte plus culturelle, optez pour le week-end « Cité et Canal » qui vous emmènera à la découverte de 2 sites classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO : la Cité Médiévale et le Canal du Midi. Vous embarquerez entre autre pour une balade commentée d'1h30 en bateau sur le Canal du Midi, vous déjeunerez dans un écrin de verdure à la prise d'Alzeau dans une maison de Garde classée aux Monuments Historiques et vous vous baladerez dans la Cité Médiévale de Carcassonne à la découverte du Château, la Basilique Saint-Nazaire, les remparts, les ruelles et les petites places pittoresques.
Salon des seniors : les tendances du tourisme « senior »

Les croisières ont toujours le vent en poupe

Trois nouvelles croisières en Méditerranée avec Louis Cruises

Compagnie de croisières maritimes du groupe chypriote Louis, Louis Cruises propose depuis 2001 des croisières au départ de Marseille et Athènes/Le Pirée. En 2011, les voyageurs qui ont le pied marin, pourront découvrir les beautés de la Méditerranée avec trois nouveaux itinéraires à bord du Louis Majesty (731cabines, 1790 passagers) : Parfums méditerranéens, un périple de 9 jours au départ de Marseille qui vous emmènera à Cagliari, Tunis, Gabès, la Valette, Palerme et Rome. Croisière de Noël (8 nuits) et Croisière du Nouvel An (9 nuits) pour voguer de Marseille au Maroc (Tanger, Casablanca) puis d’Espagne (Alicante, Barcelone) en Italie (Gênes).

Croisière « oenologique » à la rencontre des vignobles bordelais

Spécialisé depuis plus de quarante ans dans l’organisation de vacances pour les familles et les seniors, le voyagiste Vacances Bleues présente une nouvelle croisière originale pour partir à la découverte des vignobles bordelais. A bord du M/S Princesse d’Aquitaine, les passagers auront le plaisir de naviguer au rythme de la douceur des flots de la Gironde, de Bordeaux à Libourne en passant par Pauillac. Vous remonterez le long de la Route des Châteaux pour découvrir les vignobles aux prestigieuses appellations, Saint Julien, Margaux, Haut Médoc… Vous découvrirez les villages charmants du Bordelais, comme Blaye et sa citadelle. Dans la cité médiévale de Saint Emilion, vous visiterez la chapelle de la Trinité, les catacombes et bien sûr la propriété viticole qui a fait sa réputation en terminant la visite par une dégustation de vins. La croisière s’achèvera avec la découverte de Bordeaux et de son quartier historique, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Voguer avec des vedettes

Crée en 2000, Primavacances programme une sélection de voyages dédiés aux seniors. Parmi ses nouveautés 2011, le TO programme des nouvelles croisières dont certaines, élaborées avec Taaj le spécialiste des croisières francophones, conjuguent tourisme et chansons avec la présence de célébrités. Par exemple, à bord du Costa Marina, les seniors auront l’opportunité de voyager avec Dave, Jeane Manson et Jean-Luc Lahaye à l’occasion de la croisière « Grèce et ses îles ». Aux côtés des chanteurs, vous mettrez le cap vers la Sicile, la Grèce, la Turquie et la Corse. Pour les inconditionnels d’Annie Cordy, c’est en embarquant pour le circuit « Trésors d’Orient » qu’ils pourront rencontrer la chanteuse tout en profitant de la découverte des trésors de la Méditerranée : Corse, Sicile, Egypte, Israël, Chypre, Grèce et Malte. A noter également, les trois programmes de prestige de l’hiver 2011/2012 : l’Antarctique, « la terre des extrêmes », les Caraïbes « à la rencontre des Mayas », l’Amazone et la Guyane « le paradis vert ».

Le Salon des Seniors est incontestablement le salon leader sur le marché des plus de 50 ans. Il est organisé avec le magazine senior Notre Temps (groupe Bayard). La 13ème édition de ce salon prendra ses quartiers Porte de Versailles du 24 au 26 mars 2011. Révélateur de tendances et de nouveautés dédiées au marché des plus de 50 ans, le salon est l’opportunité pour ses 32.000 visiteurs de rencontrer des professionnels, des experts et des associations pour mieux capter l’air du temps et répondre à leurs besoins et à leurs questions.


Publié le Vendredi 7 Janvier 2011 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 5866 fois