Sommaire
Senior Actu

Salon des seniors : le temps de vivre

Chaque année, le Salon des Seniors (11/13 avril 2013 à Paris) donne rendez-vous à la génération des 50 ans et plus. Ce salon, qui fête ses quinze ans cette année, s’adresse aux jeunes retraités et aux jeunes seniors actifs, à l’aube d’une nouvelle étape de leur vie, avec l’envie de construire de nombreux projets pour leur avenir. Voici quelques exemples de stands qui vous proposeront sorties culturelles et hobbys à découvrir.


Ils font la « une » des rubriques spectacles et culture. Emmanuelle Riva, Jean-Louis Trintignant, Robert Hirsch, Michel Bouquet,.... les seniors sont à l’honneur.
 
Les seniors sont aussi des spectateurs assidus car ils sont friands de culture et de loisirs. En 2012, les Français ont été plus nombreux à fréquenter les salles de cinéma* avec 38,9 millions de spectateurs, soit un million de plus qu’en 2011. Mais ce sont les 60 ans+ qui sont les plus grands amateurs de cinéma. Ils sont désormais un sur deux à s’y rendre régulièrement et tout particulièrement les femmes de plus de 60 ans, elles sont les plus cinéphiles puisque 53% d’entre elles ont été séduites par le grand écran.
 
Selon la citation du poète malien Amadou Hampâté Bâ, lorsqu’un « vieillard s’éteint, c’est une bibliothèque qui brûle ». Même si les seniors sont devenus internautes, les 50+ constituent la génération de l’écrit. Leur soif de culture est grande. Ainsi, 54% d’entre eux lisent régulièrement des livres et près de 40% la presse de façon quotidienne.
 
Les 50+ ont enfin du temps qu’ils mettent à profit pour s’adonner à leurs loisirs. La culture est pour eux un facteur d’intégration sociale, un loisir et également une source de savoir et de découvertes. "La pratique des loisirs qu’ils soient culturels ou autres est une occasion de partager avec les générations. "Ils constituent l’essentiel des clients réguliers des grands lieux culturels. Ainsi 29% d’entre eux ont visité un musée et 34% un monument historique. Dans leur soif de découverte, les plus de 50 ans aiment se cultiver ; se distraire et même se souvenir.
 
A Caen escapade en Normandie Impressionnisme
Dans le cadre du 2ème Festival Normandie impressionniste, le Musée des Beaux Arts de Caen a conçu une exposition dédiée aux loisirs au bord de l’eau « Un été au bord de l’eau ». Donnée naturelle en Normandie, l’eau est aussi un élément central dans la peinture impressionniste, et tout particulièrement dans l’oeuvre de Claude Monet qui aimait dire que la Seine était « son atelier ». L’exposition rassemblera du 18 mai au 22 septembre une centaine de tableaux des grands peintres impressionnistes mettant en scène des personnages pratiquant des activités de loisirs en relation avec l’eau et surtout la mer.
 
Au Musée de Normandie, l’exposition « En couleurs et en lumière, dans le sillage de l’impressionnisme, la photographie autochrome 1903-1931 » présente une sélection de photographies couleurs issues de collections prestigieuses (Musée d’Orsay, Bibliothèque Nationale, Musée Albert Kahn...) A cette occasion, l’Office du tourisme de Caen propose une escapade de 2 jours, avec une nuit dans un hôtel en chambre double , comprenant le Pass Museo donnant accès aux deux expositions et un rallye-découverte de la ville. Du 27 avril au 29 septembre 2013 à partir de 65# par personne.
 
Besançon : un musée pour l’enfant du pays Victor Hugo

Sur la place où sont nés Charles Nodier, les frères Lumière et où vécut Gustave Courbet, la maison natale de Victor Hugo ouvrira ses portes en septembre 2013 au 140, Grande Rue. La mise en place d'une scénographie vivante et attractive permettra d'évoquer les combats et les engagements de Victor Hugo... le n° 140 de la Grande Rue invitera à réfléchir sur l'extraordinaire héritage, littéraire mais aussi politique, ainsi que sur ses combats via une exposition sur quatre grands thèmes : liberté d’expression, misère égalité- justice, enfance- éducation, liberté des peuples- République. Des objets d'art, parfois majeurs, lui ayant appartenu pour certains, compléteront cette évocation. Elle présentera les liens tissés par l’auteur avec la ville. Dans la cave voûtée de la maison se tiendront des conférences, lectures et expositions temporaires.
 
Cultival : les coulisses de la Tour Eiffel et de la Garde Républicaine ou les secrets d’Yves Saint-Laurent

Cultival propose aux seniors des visites insolites dans les coulisses de la capitale. Dans le quartier des Célestins, vous pénétrerez au coeur de l’état-major de la Garde Républicaine. Les écuries avec leurs 140 chevaux, le magnifique manège Eiffel où les cavaliers s’entraînent... Une journée fascinante avec ces militaires qui escortent le chef d’Etat. C’est par l’ancien bunker dissimulé sous le Champs de Mars que vous pénétrerez dans les coulisses de la Tour Eiffel pour atteindre l’imposante salle des machines d’origine qui contrôle toujours les ascenseurs. Tel un VIP, vous monterez sur le toit du prestigieux restaurant Le Jules Verne et vous découvrirez en exclusivité un panorama inédit de Paris à 360°.
 
Au paradis de la couture vous pénétrerez dans le studio de Monsieur Saint-Laurent, là où naissait chaque collection. Votre guide vous contera 1001 anecdotes en vous présentant plusieurs croquis originaux sur lesquels vous pourrez lire les annotations du grand couturier à destination de l’Atelier. Des modèles emblématiques, des planches de collection, des photos de défilés... les mystères d’une maison de haute-couture. Cultival propose d’autres surprises comme les coulisses du Théâtre de l’Athénée, du Châtelet ou les mystères du Palais-Garnier, le soir après sa fermeture...
 
Cabourg : yoga du rire et Yarn Bombing
Le programme « Bien Vivre à Cabourg » réservé au plus de 55 ans, offre un panel d’animations variées comme l’atelier de yoga du rire ou celui du tricot. Les vertus du rire sont multiples, la liste des bienfaits est longue. Il pourrait réduire les sensations de douleur, booster le système immunitaire, chasser le stress…L’Office du tourisme de Cabourg a fait appel à un professeur de théâtre pour diriger un stage associant rire et yoga. Pour les amateurs de tricots un atelier les initient au Yarn Bombing, une forme d’art qui investit la rue en « habillant » le mobilier urbain de tricot. Bancs, escaliers, arbres... tout se couvre de laines multicolores.
 
La folie danse country

La danse country muscle les mollets et le cerveau ! Si, Seniors ! est une association de danse country qui mélange les générations entre seniors et actifs et favorise les échanges entre valides et handicapés. L’association propose des cours de danse pour débutants et confirmés adaptés aux seniors et de nombreuses activités telles que pique-niques dansants, cours quotidiens à Paris, des stages mensuels... Une activité qui contribue à la socialisation des retraités et au partage d’une activité commune. Les danses en lignes représentent de nombreux avantages : elles sont faciles parce qu’elles se dansent sans partenaire direct mais elles sont très conviviales puisqu’elles se pratiquent au sein d’un groupe. Elles permettent d’entretenir une activité physique tout en s’amusant et participent à entretenir les différents types de mémoire : visuelle, auditive et gestuelle.
 
Tout savoir sur le bricolage avec Lilibricole

Au coeur de Paris, Lllibricole propose des ateliers pratiques de bricolage et de décoration pour apprendre à réaliser chez soi les petits travaux, réfléchir à son aménagement ou refaire sa décoration du sol au plafond. Une trentaine de cours différents autour des thèmes du bricolage pratique, de la décoration et du coaching déco (peinture, carrelage, plomberie, électricité, relooking des meubles, choix des couleurs...)
 
Généanet pour remonter le cours de son histoire

Généanet est une communauté de près de deux millions de membres qui partagent et échangent gratuitement de nombreuses informations généalogiques. Tous les éléments pour créer son arbre généalogique : plus de 400 millions de personnes répertoriées dans des arbres généalogiques, des actes numérisés, des portraits, des états civils... le tout accessible via de puissants outils de recherche, un wiki et un blog. L’inscription et les recherches sont gratuites
 
Film de vie pour raconter son histoire en images

Remonter le temps et livrer à ses proches ses souvenirs, ses émotions, les moments et les anecdotes qui marqué sa vie ... le tout de façon ludique. Film de Vie propose de réaliser un film biographique mêlant interviews, photos et séquences de la vie quotidienne. Associer ses proches au film, partager ses émotions, laisser une empreinte pour les générations futures et même parfois redécouvrir son histoire au travers d’un film de 25 à 45 minutes.

Salon des seniors
15ème édition
Jeudi 11, vendredi 12, samedi 13 avril 2013
Paris – Porte de Versailles
www.salondesseniors.com

*étude Institut Médiamétrie


Publié le Vendredi 12 Avril 2013 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1220 fois