Sommaire
Senior Actu

Salon des Thermalies : le point sur les mini-cures

Le Salon des Thermalies qui se déroulera du 22 au 25 janvier 2015 au Carrousel du Louvre est une véritable vitrine du bien-être. Seul salon consacré à l’eau et ses bienfaits, il est devenu une véritable référence en matière de Thalassothérapie, Thermalisme, Spa et occupe une place majeure sur un marché porteur. Cette semaine, des Pyrénées à Aix-les-Bains, le point sur les mini-cures. Du mal de dos aux accros des nouvelles technos !


Salon des Thermalies : le point sur les mini-cures
Pour la nouvelle année 2015, les centres thermaux mettent les mini-cures à l’honneur. Les établissements proposent des escapades sur 3, 6 ou 12 jours permettant de faire une pause bien-être, mais aussi médicale et répondant à tous les goûts, tous les âges et toutes les attentes. Tour
d’horizon de cette tendance 2015.
 
Hautes Pyrénées : cure anti-addiction aux écrans

Selon une étude du Credoc, 41% des internautes ont du mal à se passer d’Internet plus de 3 jours,  51% des cadres consultent leurs mails depuis leur lit… L’addiction aux écrans serait équivalente à  l’alcool, au cannabis ou à l’héroïne. Spécialistes du traitement thermal des affections psychosomatiques dont le stress, les troubles du sommeil ou encore le burn-out, les Grandes Thermes de Bagnères-de-Bigorre mettent leur expérience au service des accros aux nouvelles technologies. Le programme de la nouvelle mini-cure « Mains Libres » de 6 jours offre 2 entretiens avec une psychologue clinicienne, un cours de relaxation, 3 séances de cardio-training, 3 cours de fitness (aerogym, biking, circuit training…), 4 soins relaxants au Spa Thermal Aquensis (un massage  relaxant, un bain aux huiles relaxantes, une séance de lit d’eau, une séance de watsu), 5 accès à l’Espace Détente du Spa Thermal (bassins, hammam, saunas et jacuzzis…), une séance de l’activité manuelle (poterie, peinture…). C’est une véritable pause digitale pour se déconnecter du monde virtuel.

Belles gambettes à Luz Saint-Sauveur

Spécialisé dans le traitement des problèmes veineux, la station thermale Luz Saint-Sauveur invente un séjour à faire entre copines pour prendre soin de ses jambes et faire un break en pleine nature. Le programme de cette mini-cure « Belles Gambettes » de 3 jours propose un éventail de soins avec : 2 thalaxions jambes, 2 séances de Cellu M6, 2 pressothérapies, 3 douches au jet, un bain hydromassant, un modelage minceur jambes, un modelage minceur ventre et un accès quotidien au parcours de marche en piscine et à l’espace balnéo.
 
Soigner le burn-out au Boulou, dans les Pyrénées-orientales

Le manque de motivation, la frustration, l’isolement, l’anxiété, les troubles de la mémoire ou encore des pensées suicidaires sont les principaux symptômes psychologiques du burn-out suivi par la fatigue, les douleurs diffuses, les troubles de la digestion, les troubles du sommeil… Pour soigner ces patients, la formule « burn-out » de la Chaîne Thermale du Soleil se décline aux Thermes de Boulou en mini-cure de 12 jours. Son programme prévoit : deux consultations avec un psychologue, une table ronde « Comprendre le burn-out et échanger sur le vécu de chacun », un atelier « Gérer le stress au travail » avec une psychologue, un atelier « Retrouver un équilibre alimentaire » avec une diététicienne, 3 séances « Savoir se relaxer » avec un sophrologue, une séance « Apprendre à se faciliter la vie », 4 séances « Retrouver une forme physique », 2 séances de musicothérapie et 2 séances de Marche nordique. Ce programme est complété par 4 soins thermaux par jour à choisir parmi : cataplasme, couloir de marche, douche au jet, douche pénétrante, vaporarium ou encore bain bouillonnant. 
 
Vaincre le mal de dos aux Thermes de Saint Honoré les bains

Véritable mal du siècle, le mal de dos touche 60 à 90% de la population française et il est la première cause d'invalidité avant 45 ans. La station thermale de Saint Honoré les Bains innove avec la mise en place d’une nouvelle mini-cure « Mal de dos » de 6 jours, un programme spécifiquement conçu pour calmer l’inflammation, apaiser les douleurs et mobiliser en douceur les articulations. Au menu 24 soins thermaux « option rhumatologie » prescrit par le médecin thermal (4 soins par jour) complétés par un modelage « Réconfort du dos », un lit hydromassant avec programme spécifique dos et un atelier « Gestes et postures ».
 
Santé et sport à Aix-les-Bains

En Savoie, entre le lac du Bourget et le Mont Revard, la station thermale d’Aix les Bains propose un programme adapté de soins santé alliés aux activités sportives. Cette mini-cure de 6 jours « Santé et sport » prévoit des soins thermaux (bain hydrojets, douche pénétrante, douche au jet, enveloppement de vapeur Berholaix, piscine de mobilisation générale, massage kiné…) et un programme d’activités sportives selon les choix des curistes (séances d’aviron, randonnée ou marche nordique, séance de Pilate, coaching sportif et séance de sophrologie).
 
Apprendre à être zen avec la Compagnie des Spas

Avec des vies urbaines et stressantes, auxquelles s’ajoutent des rythmes professionnels surchargés difficile de ne pas céder au surmenage, avec à la clé un risque de burn-out. Véritable cure de repos, le séjour « O stress », proposé par Barbotan les Bains, Cambo les Bains et Gréoux les Bains, se fonde sur des techniques éprouvées pour appondre à lâcher prise, rapidement et durablement. Le programme de cette mini-cure de 5 jours prévoit : 3 soins thermaux quotidiens ciblés « détente », 3 modelages aromatiques ou sous l’ondée thermale, 2 séances de relaxation thérapeutique, une consultation psychologique ou une séance de sophrologie ou une séance de réflexologie plantaire, 5 séances de techniques de détente (musicothérapie, Qi Gong, Nat Relax…). Au total 25 soins pour retrouver le bien-être du corps et de l’esprit.



Publié le Jeudi 4 Décembre 2014 dans la rubrique Santé | Lu 1227 fois