Sommaire
Senior Actu

Salon des Thermalies : le point sur les cures anti-surpoids

Le Salon des Thermalies qui se déroulera du 22 au 25 janvier 2015 au Carrousel du Louvre est une véritable vitrine du bien-être. Seul salon consacré à l’eau et ses bienfaits, il est devenu une véritable référence en matière de Thalassothérapie, Thermalisme, Spa et occupe une place majeure sur un marché porteur. Cette semaine, de Vichy à Brides-les-Bains, le point sur les cures « anti-surpoids ». Généralement de six jours.


Salon des Thermalies : le point sur les cures anti-surpoids
On considère que 12,4% des Français sont obèses. D’une manière générale, le surpoids et l’obésité sont souvent la conséquence d’une alimentation trop importante doublée d’une dépense énergétique insuffisante. Ils peuvent aussi être liés à des troubles du comportement alimentaire, des problèmes métaboliques ou une mauvaise hygiène de vie. Dans le cadre d’un séjour thermal, des spécialistes sont là pour analyser les problèmes de poids de chacun et y répondre par différents traitements. Ces soins, associés à une alimentation saine et équilibrée, favorisent la perte de poids, de graisse et d’eau, tout en préservant la masse musculaire. En complément, la détente et l’exercice physique sont indispensables pour optimiser les résultats.
 
Thermes de Vichy : le programme Thermaligne

Le programme Thermaligne proposé en 2015 par les Thermes de Vichy a pour objectif d’aider les personnes qui viennent en cure pour un trouble métabolique ou un excès de poids, à augmenter leurs activités physiques et à améliorer leurs habitudes alimentaires. Ainsi, en complément d’une cure thermale, ce programme propose : une rencontre avec un professionnel de santé pour établir un programme adapté, des ateliers collectifs ou individuels sur l’alimentation, l’activité physique et la santé, une activité physique adaptée, puis deux entretiens téléphoniques avec un diététicien après la cure (trois mois et six mois après le séjour) sont programmés.
 
Saint-Honoré les Bains : le programme d’éducation thérapeutique du patient

Pour les patients avec un syndrome métabolique ou une obésité caractérisée par IMC entre 30 et 40, les Thermes de Saint-Honoré les Bains offrent un programme spécifique d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en complément d’une cure thermale. Au  menu : une consultation diététique approfondie, une conférence sur la bonne pratique du sport, 15 séances d’une activité sportive, deux conférences (« Processus de la digestion » et « Syndrome métabolique et risques associés »), une table ronde sur l’équilibre alimentaire, 3 ateliers de cuisine et un bilan individuel à la fin du programme.
 
Brides-les-Bains : mini-cure 6 jours déclic

Pour cette nouvelle année, le Grand Spa Thermal de Brides-les-Bains renouvelle et enrichit sa mini-cure baptisée « Maigrir à Bride » (6 jours déclic) pour vivre l’expérience « maigrir » et préparer le retour à la maison… Avec des effets durables ! Ce séjour propose 26 soins et activités pluridisciplinaires. Au menu : 15 soins thermaux  individuels (4 modelages sous affusion, 4 hydroxeurs, 3 bains hydromassants, 4 douches au jet), 2 enveloppements d’algues, un massage suédois, une consultation diététique, un atelier collectif « cuisine légère,  cuisine plaisir » et des séances d’activités physiques encadrées durant 6 jours.
 
Capvern-les-bains : cure « minceur vitale » dans les Hautes-Pyrénées

Pour permettre à ses curistes en surpoids venus suivre une cure thermale « Affections Digestives/Maladies  Métaboliques » de bénéficier d’une prise en charge globale de leurs kilos en trop, associant remise en activité sportive, pension complète diététique, ateliers de cuisine légère, consultations diététiques, soins d’hydrothérapie  et cure de boisson… les Thermes de Capvern-les-Bains ont donc créé le programme complémentaire « Minceur Vitale », dont les activités sont réparties sur les trois semaines de la cure. En complément des soins thermaux de la cure Maladies Métaboliques associée ou non à une cure Rhumatologie, le protocole du programme « Minceur  Vitale » comprend : 3 consultations médicales, 3 conférences sur la nutrition, 2 consultations diététiques, un atelier de cuisine diététique, 3 séances d’Aquagym, 2 séances d’Aquabike, 3 ballades encadrées, 3 séances de  sophroeanalyse et 18 séances de gym en salle. Bref, un véritable plan d’attaque pour venir à bout, durablement, des kilos superflus !


Publié le Jeudi 20 Novembre 2014 dans la rubrique Bien-être | Lu 1319 fois