Sommaire

Salon des Thermalies 2018 : zoom sur les cures "sommeil"

En trente-cinq ans, le Salon des Thermalies s’est imposé comme « la » référence en matière de santé et du bien-être par l’eau, et révèle à chaque nouvelle édition, les tendances du secteur. En 2018, deux rendez-vous incontournables du thermalisme, de la thalassothérapie, du spa et de la balnéothérapie auront lieu du 18 au 21 janvier 2018 au Carrousel du Louvre à Paris, puis du 2 au 4 mars à la Sucrière à Lyon. Zoom sur les cures « sommeil ».


Salon des Thermalies 2018 : zoom sur les cures "sommeil"
Parmi les effets négatifs du stress, les plus connus et les plus courants sont les troubles du sommeil qui concernent environ 40% de la population ! Un problème d’autant plus fondamental que c’est pendant le sommeil profond que nos cellules se régénèrent… D’où le qualificatif de « sommeil régénérateur ».
 
Dans ce contexte, de plus en plus d’instituts de thalassothérapie et de centres thermaux proposent tout au long de l’année, des programmes très pointus pour vous aider à retrouver le sommeil… Détails.

Thalazur Royan : à la recherche du sommeil perdu
Le nouveau séjour « Mieux dormir » proposé par Thalazur Royan vise à répondre à la problématique du sommeil de façon durable. Au programme de ces trois jours : un soin spécifique « Mieux dormir », une association de techniques d’acupression et de relaxation orale dans une ambiance sensorielle favorable, un soin cryothérapie corps entier, un modelage californien apaisant, un modelage crânien Shirotchampi, un enveloppement d’algues reminéralisantes renforcé au magnésium, un bain hydromassant au « lait Indocéane » et un bain hydromassant « eaux des lagons ».        
 
Le programme de soins est complété par un atelier « Les 5 Tibétains » (il s’agit de cinq exercices inspirés de yoga, pratiqués dans certains monastères himalayens qui visent à augmenter l’énergie vitale) et un atelier du souffle qui propose un travail de fin journée pour favoriser l’endormissement.
 
Ce programme de neuf soins et d’ateliers permet aux curistes de continuer la mise en pratique chez eux, pour améliorer leur hygiène de vie et de retrouver enfin, un sommeil réparateur.                      
 
Saint-Malo : se blottir dans les bras de Morphée
Les Thermes Marins de Saint-Malo signent une nouvelle cure spécifiquement dédiée au sommeil, Mer & capital sommeil. Ce programme de six jours commence par une visite médicale qui permet d’orienter le curiste vers un programme de soins spécifiques qui prévoit : 21 soins thalasso dont trois modelages sous affusion, trois enveloppements d’algues, trois séances d’aquarelaxation, deux modelages bien-être sommeil qui permettent de dénouer en profondeur les tentions accumulées.

Ce programme de soins est complété par une visite médicale et une séance de coaching sommeil pour paramétrer sur votre smartphone un bandeau connecté qui analyse votre sommeil via l’étude de votre activité cérébrale, de votre rythme cardiaque et de votre  respiration.                
 
Alliance Pornic : mieux se connaitre pour mieux dormir
Le manque de sommeil peut avoir de graves conséquences sur la santé. Il peut accélérer le vieillissement et la dégénérescence, particulièrement au niveau du système hormonal, du cerveau (troubles de la mémoire), du foie, du système cardiovasculaire et du système immunitaire. Dans sa nouvelle brochure, la thalasso Alliance Pornic propose un forfait Troubles du sommeil (disponible à la carte ou    en complément d’une cure).
 
C’est un parcours en trois séances pour identifier le type d’insomnie qui vous concerne, pour travailler sur le causes et vous approprier les moyens d’améliorer votre sommeil. Au menu : une consultation diététique, une séance d’hypnose thérapeutique et une séance aux choix de yoga, de la sophrologie ou la méditation.               
 
Lamalou-les-Bains : bien dormir pour bien vivre
En matière de sommeil, la Chaîne Thermale du Soleil offre une approche pluridisciplinaire et individualisées qui vise à mieux comprendre les troubles du sommeil et donc, déterminer la cause, apprendre à adapter son environnement en fonction de sa pathologie, adopter les bons gestes au quotidien et diminuer progressivement la consommation médicamenteuse et retrouver à terme, le sommeil naturel.
 
Cette cure spécifique Sommeil (module à ajouter sur une cure conventionnée en RH ou NEU) proposée en 2018 à Lamalou-les-Bains prévoit : un atelier relaxation profonde, un atelier diététique, deux séances de musicothérapie, une séance de sophrologie, un coaching individuel pour choisir une activité physique adaptée, deux séances de gymnastique, deux aquamodelages pour relâcher les tensions et une séance de yoga.
 
Molitg-les-Bains : pour retrouver un sommeil réparateur                                  
A Molitg-les-Bains, la Chaîne Thermale du Soleil a concocté une mini-cure Sommeil de 6 ou 12 jours pour retrouver les bras de Morphée. Ce programme prévoit : 48 soins thermaux apaisants (lit hydromassant, bain de kaolin en apesanteur, douche générale, bain de brouillard en lumière de wood…), deux séances de shiatsu dans l’eau alternés par des mouvements de bercement, d’étirement e  des pressions sur les méridiens, deux séances de musicothérapie bien-être, un bilan d’activité physique individuel, deux séances de marche nordique, un bilan diététique pour faire le point avec le patient sur ses habitudes alimentaires et dresser une stratégie pour optimiser les rythmes digestion/sommeil, deux séances de sophrologie individuelles et enfin, un atelier de naturopathie.           
 
Saujon : vaincre l’insomnie     
Depuis quelques années, les Thermes de Saujon, centre thermal référent dans le domaine de la santé mentale en Europe, proposent une nouvelle réponse thérapeutique efficace, non médicamenteuse et sans danger pour ce qui est des troubles du sommeil. Ce nouveau protocole, élaboré avec le spécialiste du sommeil, le Dr Patrick Lemoine, psychiatre et docteur en neuroscience, associe pendant trois semaines la cure thermale et la thérapie cognitive et comportementale.
 
Cette double approche, à la fois physiologique et psychologique, est une particularité de Saujon qui a créé il y a 5 ans, l’Ecole Thermale du Stress. L’association d’une cure thermale à une thérapie cognitive et comportementale a d’ailleurs été étudiée et validée dans le sevrage des anxiolytiques et hypnotiques (étude SPECTh).

Publié le Mercredi 25 Octobre 2017 dans la rubrique Bien-être | Lu 1279 fois



Commentez cette information