Sommaire
Senior Actu

Salon des Thermalies 2017 : thalasso et thérapies holistiques

Le Salon des Thermalies, qui se déroulera du 19 au 22 janvier 2017 au Carrousel du Louvre à Paris et du 3 au 5 février à la Cité Internationale à Lyon, est une vitrine du bien-être, qui captent l’air du temps et révèlent chaque année les dernières tendances en matière de bien-être par l’eau. Depuis 35 ans, c’est une véritable référence en matière de thalassothérapie, thermalisme, spa. Quand les thérapies holistiques fusionnent avec le bien-être par l’eau.


Le terme holistique vient du grec hólos qui signifie entier. La thérapie holistique est donc l’art de prendre soin de l’être humain dans sa globalité. Source de bien-être, la thalassothérapie et le thermalisme proposent de plus en plus des soins holistiques afin d’équilibrer l’énergie vitale de l’organisme. Yoga, médecine chinoise, ayurvéda, réflexologie, aromathérapie, naturopathie… Zoom sur les nouvelles cures « énergétiques » proposées en 2017.      
 
Hendaye : la nature au service du bien-être chez Serge Blanco
Envie d’apaiser son corps et de réapprendre à vivre à son rythme ? Avec le soutien d’un naturopathe, la nouvelle cure « Sereine nature » proposée à Hendaye, aide l’organisme à ne pas franchir ses limites physiologiques. Après l’identification des facteurs de déséquilibres fonctionnels, liés au mode de vie, le naturopathe oriente le curiste vers des thérapies naturelles comme : la phytologie, l’iridologie (un diagnostic par l’étude de l’œil), la bromologie (une nouvelle hygiène alimentaire), l’hydrologie (une nouvelle hygiène de vie par l’eau) et l’acupuncture. Ces thérapies sont utilisées en synergie avec une alimentation spécifique bio sans lactose et sans gluten.
 
Le programme de la cure de 6 jours prévoit : 6 enveloppements d’algues aux huiles essentielles, 3 bains aux huiles essentielles, 3 modelages relaxants aux huiles essentielles, 2 séances de réflexologie plantaire, un modelage digito-crânien, un bilan d’entrée et de sortie avec un naturopathe, une séance d’iridologie, un atelier aromathérapie/plantes germées, une marche Bungypump, une séance de Tai-chi ou de Qi gong.    
 
Concarneau : yoga et thalassa 
Le yoga procure de nombreux bienfaits. Bon pour le corps, et pour l’esprit ! Dans cet esprit, la thalasso de Concarneau a décidé de faire profiter des bienfaits de cette discipline et propose en 2017 un programme de 6 jours associant thalasso et yoga pour les débutants ou les confirmés ! Pas moins de trois heures par jour sont réservées à la pratique du yoga, dispensée par un professeur certifié. Détox, relâchement des tensions, acceptation de sa fatigue, soins marins, beauté et bien-être, mouvements et respiration de yoga, méditation… Tout a été pensé pour retrouver énergie, confiance, concentration, équilibre et bien-être.
 
Ces séances de yoga et de méditation sont complétées par : un gommage sucré-salé, 2 bains, 2 enveloppements, un modelage indocéan, un modelage thaï, une séance de réflexologie plantaire, un modelage crânien, un soin visage lumière, une douche à jet, un modelage aux pierres chaudes ou aux coquillages, un modelage sous affusion et une séance d’aquagym douce.  

Saint-Malo : zen attitude
Cette nouvelle cure s’adresse à ceux et celles en quête d’harmonie et de zenitude. Pour la première fois aux Thermes Marins de Saint-Malo, un séjour associe des séances de yoga aux soins de thalassothérapie et de spa dispensés dans l’établissement. Mais pour aller plus loin encore dans cette volonté de prise en charge globale, l’établissement a créé deux nouveaux protocoles qui permettent d’agir à la fois sur le corps et l’esprit : l’aqua-relaxation et la réflexologie plantaire émotionnelle. Cette dernière technique est utilisée pour apaiser les tensions. Elle permet, par des pressions douces exercées sur quelques-unes des 7.000 terminaisons nerveuses de la voûte plantaire, de localiser les tensions du corps et de les faire disparaître.
 
Le programme complet de 6 jours prévoit : un soin biocéalgues, 3 drainages marins, 3 séances d’ondorelax, 3 bains jets, un modelage ayurvédique, un modelage énergétique chinois, une séance de réflexologie plantaire émotionnelle, 3 séances d’aqua-relaxation et 3 séances de yoga.          
 
Abano : quand l’ayurveda et la boue thermale font du bien au moral 
L’Ayurveda, en sanskrit « science de la vie », est un système holistique de médecine naturelle qui a été décrit vers 3 500 avant J.-C. dans les textes védiques de l’Inde Antique. Il s’agit d’un art de vivre complet, toujours pratiqué de nos jours, qui favorise une vie équilibrée et en harmonie dans tous ses aspects : physiques, émotionnels, mentaux et spirituels.
 
A Abano (Italie), l’Oriental Thermal Spa de l’hôtel Métropole (groupe GB Thermae Hotels) associe des techniques holistiques d’orient à la culture thermale. D’un côté, l’eau thermale qui transforme l’argile en boue thermale en l’enrichissant d’oligoéléments dont les vertus thérapeutiques permettent de détendre les muscles. De l’autre, les huiles apaisantes de la tradition ayurvédique. De leur union, l’équipe médicale a obtenu un rituel qui vise relaxer l’organisme et chasser les mauvaises pensées en enivrant les sens avec sa texture voluptueuse et son parfum réconfortant : la boue thermale ayurvédique.
 
Cette nouvelle cure Ayurveda Intensif propose une semaine de traitements afin de retrouver un esprit positif et un corps léger et tonique. La cure démarre par un nettoyage profond du corps avec un soin visage, un gommage ayurvédique du corps et un gommage ayurvédique profond des pieds. Puis le nettoyage des voies respiratoires avec 2 inhalations, 2 aérosols et une fango sinusite. Cette étape de purification est nécessaire pour retrouver l’équilibre de l’esprit ; elle est complétée par une alimentation dépurative.
 
Côté soins, le programme prévoit : 5 boues thermales ayurvéda, 5 bains thermaux ayurvéda, un massage Kerala, une séance de pierre&cristal-thérapie ayurvédique, un massage Shirodara, un massage Kerala avec Pindaswdanam, une séance de la réflexologie plantaire, un massage à 4 mains et une séance élixir Shirodara. Une véritable immersion dans la tradition millénaire de l’Inde pour retrouver l’équilibre du corps et de l’esprit.   
 
Bandol : recharge énergétique 
Pour se reprendre en main et éloigner le stress, le Thalazur Bandol propose une cure associant les bienfaits de la thalassothérapie à des soins et modelages spécifiques issus de la médecine traditionnelle chinoise ; le tout avec un coaching personnalisé. Au menu de la cure Recharge énergétique, huit traitements holistiques pour rééquilibrer les énergies du corps et de l’esprit : un modelage sonore aux bols tibétains, une séance de shiatsu facio-crânien, une séance de la réflexologie plantaire, un modelage Tuina, un modelage Chi Nei Tsang, un modelage Kobido et 2 séances d’accompagnement personnalisé). Egalement dans ce programme : des soins reminéralisants avec :  un gommage marin aux huiles et pétales de fleurs, 5 bains hydromassants, 6 enveloppements, 2 douches oscillantes et une douche à jet.     


Publié le Lundi 7 Novembre 2016 dans la rubrique Bien-être | Lu 2440 fois