Sommaire
Senior Actu

Salon des Seniors : les temps forts de l’édition 2013

Chaque année, le Salon des Seniors (11/13 avril 2013 à Paris) donne rendez-vous à la génération des 50 ans et plus. Ce salon, qui fête ses quinze ans cette année, s’adresse aux jeunes retraités et aux jeunes seniors actifs, à l’aube d’une nouvelle étape de leur vie, avec l’envie de construire de nombreux projets pour leur avenir. En voici les principaux temps forts.


Avec 22 millions de seniors en France en 2010, les plus de 50 ans représentent un tiers de la population française. Il « naît » un senior toutes les 37 secondes, plus de bébés ! Si aujourd’hui un français sur trois est senior, en 2050 c’est un français sur deux qui aura plus de 50 ans.

Représentant 48% de la consommation en France, soit près d’un consommateur sur deux, les 50 ans et plus constituent un marché en plein essor.

En meilleure santé, plus actifs et plus instruits, les seniors d’aujourd’hui ressemblent peu à leurs aînés. Aujourd’hui, la retraite n’est plus synonyme d’inactivité. Les retraités ne se retirent plus du monde, ils « retraitent » leur vie. Avec en moyenne 22 à 27 ans de vie devant eux, ils abordent une nouvelle étape, une « troisième mi-temps », pendant laquelle ils se consacrent à de nombreuses activités et de nouveaux loisirs selon leurs envies.

C’est parce qu’ils peuvent y trouver des réponses et des solutions adaptées à leurs attentes et à leurs besoins dans les domaines qui les concernent que le Salon des Seniors est devenu LE rendez-vous incontournable des seniors actifs. Retraite, patrimoine, solutions pour le maintien à domicile des personnes âgées, services à la personne, santé, beauté, nouvelles technologies, mais aussi bons plans sorties, vacances, thalasso, loisirs, sports, mode, culture, déco, équipement de la maison, jardinage...

Réunissant plus de 200 exposants, le Salon des Seniors offre une large sélection d’idées pour profiter de la vie et de son temps libre et faire le plein d’informations pour être « up to date » dans tous les domaines de la vie.

S’informer

50 conférences, 20 animations et de nombreux événements, rythment le salon pendant 3 jours.

• S’informer et calculer sa retraite
Des questions sur la retraite ? connaître ses droits, faire le point sur sa pension, réunis sur l'Espace retraite et Protection sociale, les conseillers de l'Assurance retraite, de l'Agirc-Arrco et du RSI répondent personnellement aux visiteurs,

• Le parcours sécurité d’une maison témoin
Dans une véritable maison témoin de la sécurité à domicile un parcours ludique en 10 étapes, explique pièce par pièce, les moyens simples et peu coûteux de prévenir les accidents domestiques et en particulier les chutes.

• Des conseils pour l’emploi après 50 ans
Des experts, associations et entreprises apportent leur aide pour améliorer son CV et délivrent de précieux conseils pour retrouver ou créer un emploi.
• Demandez conseil aux notaires et avocats

En partenariat avec la Chambre Syndicale des Notaires et l’Ordre des Avocats, le Salon offre aux visiteurs l’opportunité de demander conseil gratuitement à ces professionnels.

Vérifier sa conduite.

Une occasion de contrôler son niveau de conduite grâce à un simulateur de conduite mis en place par le Préfecture de Police de Paris. Des tests sur les effets visuels de l’alcoolémie sont également proposés.

Se protéger des vols aux distributeurs automatiques de billets.

La Préfecture de Police explique comment se prémunir contre les vols et malversations lors d’un retrait à un distributeur de billets

Se distraire

Quelques exemples parmi les animations variées proposées aux visiteurs

• Cours de cuisine diététique avec Toupargel,
Apprendre à cuisiner malin avec des idées pour des menus délicieux et équilibrés. Une pure escale gourmande et vitaminée !

• Encore plus belle, grâce à des cours de maquillage donnés par Clinic

• Photo souvenir en 2CV :
C’est aux cotés de la célèbre Deuche, cette voiture de légende, symbole de toute une génération, que les passionnés d’automobile pourront se faire prendre en photo avec Paris pour décor et repartir avec une photo souvenir offerte par le salon !

Mais aussi, tango ou danse country ou comment s’amuser tout en conservant une activité physique… Jouer avec un champion du monde de Scrabble à l’occasion d’une partie géante… Ecouter des concerts privés : de la Musique de la Police et de Chico & les Gipsies… Et bien d’autres évènements à découvrir !

Débattons ensemble

Pendant les trois jours du Salon, toutes les heures, les visiteurs pourront profiter de débats et de conférences ciblés, animés par les meilleurs experts.

Parmi la cinquantaine proposée voici quelques-uns des thèmes traités :

- Respecter les seniors : travail, santé, argent, maisons de retraite
- Les seniors et le sport par Michel Hidalgo
- Bien gérer son patrimoine après 50 ans
- Le Prêt Viager Hypothécaire, une solution innovante pour financer vos nouveaux projets
- Bien gérer sa succession et protéger ses proches
- Quand l’informatique devient un plaisir
- Le couple à la retraite, nouvelle vie, nouvelles relations

Salon des seniors
15ème édition
Jeudi 11, vendredi 12, samedi 13 avril 2013
Paris – Porte de Versailles


Publié le Mercredi 20 Mars 2013 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1101 fois