Sommaire
Senior Actu

Salon des Seniors de Lyon : un espace « mieux manger pour bien vieillir »

Le Salon des Seniors de Lyon qui se tiendra du 7 au 9 février 2014, va mettre la nutrition au coeur même de sa nouvelle édition. Avec un panier moyen dédié à l’alimentation augmentant avec l’âge (18% du budget pour les plus de 50 ans), la nourriture est un plaisir dont les seniors ne souhaitent pas se passer. Encore faut-il savoir ce que l’on mange et quels sont les apports pour un organisme en mutation.


Evolution du corps, carences liées à l’âge, besoins nutritifs différents, il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir si son choix nutritif est le bon.
 
Pour que manger reste un plaisir, ce salon va mettre en place un espace spécifique dédié à la nutrition, où des bilans nutritionnels, des ateliers pratiques et des conférences seront proposés aux visiteurs.
 
Par exemple, Marina Colombani et Isabelle Mischler, diététiciennes nutritionnistes, proposeront tous les jours des bilans pour connaître ses besoins, selon son âge. Simples et efficaces, ces conseils permettront de pointer les carences pouvant apparaître avec l’âge et contribuer ainsi à retrouver toute sa vitalité.
 
Seul, à deux, en famille… cuisiner sainement tout en conservant le plaisir de la dégustation n’est pas si compliqué. Les ateliers pratiques fourniront toutes les astuces pour réaliser des menus simples apportant l’énergie et les apports nutritionnels nécessaires pour des repas savoureux à partager.
 
Délices Culinaires proposera chaque jour des cours de cuisine et des démonstrations culinaires afin de réaliser des recettes simples et nutritives : velouté avec les légumes oubliés, cuisson vapeur, cuisson en papillotes sucrées et salées, équilibre et gourmandise… Et encore bien d’autres recettes !
 
Calcium, vitamines, énergie, hydratation ? Comment faire du premier repas de la journée un moment idéal pour son organisme et pour son bien-être ? Le salon va proposer des recettes efficaces pour démarrer la journée du bon pied, que l’on ait 50, 70 ou 80 ans.
 
Conférences : tour d’horizons sur la nutrition avec les conférences du Salon des Seniors
Marina Colombani, diététicienne nutritionniste abordera le thème : Couvrir ses besoins nutritionnels tout en gardant le plaisir de manger.
Vendredi 7 février à 14h ; Samedi 8 février à 14 h ; Dimanche 9 février à 13h
Le Synadiet interviendra lors d’une conférence permettant de faire le point sur les compléments alimentaires.
Les laboratoires Arko phrama distribueront leur brochure d’information Arko News à tous les visiteurs.
 
Tous les visiteurs se verront remettre au pont info nutrition le « Guide nutrition à partir de 55 ans » de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé).

Informations pratiques
Salons des Seniors de Lyon
Du 7 au 9 février 2014 – 1ère édition
40 exposants sur 1 000 m² d’exposition
Halle Tony Garnier - 20, Place des docteurs Merieux - 69007 Lyon
De 10h à 19h (ouverture sans interruption) - Fermeture à 18h, le dimanche
Tarif : 8 € par personne
www.salonsseniors.com


Publié le Mardi 4 Février 2014 dans la rubrique Nutrition | Lu 927 fois