Sommaire
Senior Actu

Salon des Seniors : 8ème édition du 30 mars au 1er avril 2006

La 8ème édition du Salon des Seniors organisée par le groupe de presse Bayard (Notre Temps) aura lieu cette année du 30 mars au 1er avril 2006, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.


Cette 8ème édition qui annonce 170 exposants et attend 20.000 visiteurs, se déroulera sur 5.000 m2 divisés en six espaces villages : tourisme, multimédia/nouvelles technologies, bien-être/santé, droit-épargne, associatif et art de vivre.

Ce salon, rappellent les organisateurs, se veut « une véritable place d’échanges et de contacts, une tribune de débats et de conférences mais aussi une floraison d’idées en or, touchant un large éventail de centres d’intérêt. »

Pour cette nouvelle édition les visiteurs pourront découvrir :

Un espace nouvelles technologies sera dédié aux quinquas de manière à favoriser leur entrée dans l’Internet. Et les organisateurs de rappeler qu’à l’initiative de la « Délégation aux usages de l’Internet (DUI), le programme gouvernemental Internet accompagné vise à réduire la fracture numérique et à créer des emplois par la même occasion : un foyer français sur deux n’est pas équipé, 60 % ne sont pas connectés et parmi ceux-là, les seniors représentent la population majoritaire : 3,5 millions de foyers (55-65 ans), avec un taux d’équipement actuel de 37 %. »

Le fabricant de processeurs Intel, partenaire de l’opération, mettra à la disposition des visiteurs, des ordinateurs de démonstrations pour les débutants mais aussi pour les plus initiés qui pourront apprendre à envoyer des mails, à ouvrir une page Internet ou encore monter leurs propres films, les sonoriser, retoucher des photos, etc.

D’autre part, afin de valoriser le travail des associations, la magazine senior Notre Temps organisera cette année, sur le salon le Grand Prix Notre Temps du bénévolat. Cinq prix (un de 1.500 euros et quatre de 500 euros) seront attribués et remis sur le salon aux meilleurs initiatives. Un jury les sélectionnera selon les critères suivants : proximité, innovation, actualité, reproductibilité.

Enfin, la seconde édition du concours Mannequins pour les 50 ans et plus aura lieu le samedi 1er avril. Deux élus parmi trente candidats venus de toute la France seront couronnés mannequins-seniors de l’année 2006 fin juin à Paris. Selon le vœu des organisateurs ils seront alors les nouveaux « ambassadeurs » de cette génération de quinquagénaires qui prouve « qu’à 50 ans, il reste bien des défis à relever et des rêves à réaliser ».

Le Salon des Seniors côté pratique :

Du 30 mars au 1er avril 2006
Parc des expos de la Porte de Versailles - Hall 8.
Ouvert chaque jour de 10 heures à 19 heures
Tarif : 7 euros


Publié le Vendredi 24 Février 2006 dans la rubrique Divers | Lu 17146 fois