Sommaire
Senior Actu

Salariés seniors : le Défenseur des droits fait le point

A l’occasion du 1er octobre, le Défenseur des droits a souhaité profiter de la Journée mondiale des personnes âgées pour revenir sur leurs droits (notamment pour les salariés seniors) et annoncer la publication de son dépliant « L’emploi des seniors sans discrimination ».


Chaque année, des milliers de réclamations concernant des personnes âgées sont adressées au Défenseur des droits.
 
Selon le baromètre Défenseur des droits/OIT 2012 « l’âge est le premier critère de discrimination ressentie par les salariés dans l’emploi ». En effet, au-delà de 45 ans (c’est l’âge auquel on devient « senior » dans le travail), de nombreux travailleurs sont victimes de discriminations liées à leur âge...
 
Pourtant, comme le rappel le Défenseur des droits, la loi est claire : toute décision de l’employeur (embauche, formation, promotion, sanction, mutation, licenciement…) doit être prise en fonction de critères strictement professionnels. Les considérations d’ordre personnel, fondées sur des éléments extérieurs au travail tel que l’âge, ne doivent pas être prises en compte. A défaut, des sanctions civiles et pénales sont encourues.
 
Pour faire connaître leurs droits aux personnes âgées, le Défenseur publie un dépliant destiné à être largement diffusé. Mentionner une exigence d’âge dans une annonce d’emploi, prendre l’âge en considération dans l’évaluation d’un salarié… le dépliant fait le point sur les droits des seniors dans l’emploi.
 
Deux tables rondes seront également organisées par le Défenseur des droits à la fin de l’année sur l’hébergement des personnes âgées vulnérables en EHPAD. Au premier trimestre 2014 se tiendra un colloque sur les droits des personnes âgées réunissant l’ensemble des acteurs autour de quatre thèmes : santé, emploi, accès aux biens et services et protection sociale.


Publié le Mercredi 2 Octobre 2013 dans la rubrique Social | Lu 665 fois