Sommaire
Senior Actu

Salariés seniors : ils sont plus productifs !

Les salariés de 55 ans et plus seraient plus productifs que leurs collègues de moins de 35 ans, car ils sont moins sujets à la dépression, aux maux de tête et aux problèmes de garde d’enfants indique une récente enquête réalisée en Australie, reprise dans le quotidien local The Australian.


Cette toute nouvelle étude a été réalisée par l’Australian Health Management (AHM), une caisse d’assurance locale, auprès de 2.000 personnes travaillant dans une dizaine de corps de métiers différents.

Elle a montré que les salariés de moins de 35 ans voyaient leur productivité moyenne se réduire de 19% à cause des problèmes rencontrés avec leurs enfants, des allergies, de l’asthme ou des maux de tête.

En revanche, la production moyenne des salariés de 55 ans ou plus n’est réduite que de 13%. Elle est plus faible de 16% pour les 35/44 ans et de 15% parmi les 45/54 ans. Finalement, ce sont les plus « vieux » qui travaillent le mieux !

« En vieillissant, on constate en fait qu’il y a moins d’arrêt de travail » indique l’un des responsables de cette mutuelle. « Si vous avez 55 ans et plus, à qualification égale, on remarque que cette génération connaît une productivité moyenne supérieure de 6% à celle des moins de 35 ans ». .../...
Salariés seniors : ils sont plus productifs !

Au-delà de l’âge, l’étude constate également que les personnes en surpoids ou les fumeurs sont moins productifs que leurs collègues en bonne santé. L’AHM appelle donc les employeurs à prêter attention à leurs salariés et à tenter de réduire les risques de santé tels que le surpoids, le stress et la cigarette.

Toujours selon cet assureur, cette enquête a montré qu’après avoir étudié 4.000 de ses assurés pendant six mois, leur avoir fait suivre un programme de remise en forme et de prévention des risques de santé, le montant des demandes de remboursement a été divisé par deux.

« On ne peut rien faire contre le fait de vieillir » indique l’AHM, « mais en revanche on peut prévenir les gens des risques qu’ils encourent et faire de la prévention ». Cet assureur organise d’ores et déjà des séances de « coaching de santé » et vérifie par téléphone que ses assurés suivent bien ses recommandations.

Selon AHM, grâce à ce coaching téléphonique, plus des deux tiers de ses assurés qui ont suivi un régime amaigrissant ont réussi à atteindre leur but.


Publié le Mercredi 15 Novembre 2006 dans la rubrique Emploi | Lu 3849 fois