Sommaire
Senior Actu

Sairenor, nouvel arrivant dans le domaine des résidences seniors : plus vert et plus techno !

La société Sairenor dont le siège est à Gap (Hautes-Alpes) est un concepteur de résidences services nouvelle génération pour seniors actifs, qui propose « une solution pérenne à la problématique du vieillissement des populations en zone rurale ». Explications.


Comme la plupart des autres concepts, ces nouvelles résidences disposent de toute une palette de services d’aide à la personne, mais là où elles se distinguent véritablement de ses concurrents, c’est qu’elles sont « respectueuses de l’environnement » et qu’elles sont équipées des dernières technologies développées par MEDeTIC (domotique, téléassistance et télésanté).

Les seniors peuvent vivre dans les résidences soit en tant que locataires soit en tant que propriétaires. Conçus autour d’une placette (avec boulodrome) et d’un jardin potager commun pour créer du lien social, les villages permettent le maintien à domicile des retraités dans leur commune d’origine et visent à lutter contre l’isolement des personnes âgées en favorisant les échanges intergénérationnels. A l’entrée, des activités sportives et culturelles sont proposées dans le local « Club ».
sairenor

Témoignage du maire de Gourdan Polignan

Lorsque le projet Sairenor de résidences villages séniors m’a été présenté, j’ai adhéré tout de suite à l’idée parce qu’elle est innovante et que son caractère social est évident. Avec la réalisation d’un projet de ce type, nous allons avoir dans notre secteur géographique une structure qui sera à la disposition des personnes dont l’état de santé ne justifie pas une mise en maison de retraite, ou en établissement médicalisé, mais qui a un réel besoin d’aide dans sa vie courante. Sans quitter leurs racines, ces personnes pourront couler des jours tranquilles dans un cadre environnemental des plus agréables.

La réunion publique qui s’est tenue à la Maison des Associations de Gourdan-Polignan a permis à tout un chacun de prendre conscience de la qualité et de l’utilité de ce projet mis à disposition pour un budget très raisonnable. La municipalité de Gourdan-Polignan que j’ai l’honneur de conduire soutient avec la plus grande ferveur le projet de Sairenor car il représente une prise en considération de notre population dont l’espérance de vie ne cesse d’augmenter et participera, sans aucun doute, au « bien vivre » dans notre région dont le calme et la beauté ont été chantés en son temps par Lamartine qui qualifia la Plaine de Rivière de « plus beau vallon du monde.

L’innovation technologique au service des seniors

Conçus et adaptés au vieillissement, équipés des technologies développées par MEDeTIC (domotique, téléassistance et télésanté), les logements deviennent intelligents. « De surcroit, précise l’entrepreneur, l’accompagnement par les services d’aide à la vie quotidienne et les animations proposés par MEDeTIC permettent aux résidents de profiter de leur retraite en toute sérénité et en toute sécurité ». De fait, chaque logement est équipé de capteurs intelligents, de téléassistance et une d’une interface TV pour un habitat plus de facilité d’utilisation.

Des logements seniors plus verts

Dans le cadre des projets Sairenor, la société Greenlogic a apporté son expertise pour la mise en place de la certification Bâtiment Basse Consommation Effinergie©, l’optimisation des constructions, l’aménagement paysager (jardin partagé) et l’intégration d’une démarche environnementale propre au logement seniors. Précisons que les logements ont étés conçus dans le respect du développement durable et sont dores et déjà conformes à la future réglementation thermique applicable en 2012.


Publié le Mercredi 12 Janvier 2011 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 5494 fois