Sommaire
Senior Actu

« SOS côlon : Prévenir Soigner Guérir » : un ouvrage pour mieux connaitre la maladie

Le docteur Jacques Etienne, spécialiste de l’appareil digestif, vient de publier aux Editions du Signe un ouvrage intitulé « Sos côlon : Prévenir Soigner Guérir » qui vise à aider tout un chacun à mieux connaitre le cancer du côlon qui tue 17.000 personnes par an.


Le cancer colorectal peut toucher chacun de nous, sans distinction d’âge, de sexe, de statut social. Or, chaque année, le nombre de cancer colorectal explose ; il tue une personne toutes les vingt minutes ; on déplore 17 000 décès par an en France, 350 000 en Europe et un million dans le monde…

« Chaque semaine, indique le docteur Etienne, je dois annoncer à des patients qu’un cancer colorectal agressif les ronge, grignote implacablement le fil devenu ténu de leur vie… ». Pour stimuler la combativité de chacun, pour éviter la résignation et pour influer sur l’hygiène de vie -seul facteur sur lequel on peut agir pour réduire le nombre de cancer colorectaux-, ce médecin a décidé d’écrire cet ouvrage.

Plus concrètement, il s’agit de faire mieux connaître cette maladie taboue, informer des symptômes, expliquer l’examen de dépistage par coloscopie* en le démystifiant afin d’inciter le plus grand nombre à le faire pour se traiter à temps avant qu’il ne soit trop tard…

A travers le témoignage de vingt-six patients, et grâce au soutien de l’Association des polypectomisés de France (ADPF**), le Dr Etienne raconte les signes visibles et sournois, explore les causes, décrit la traque de ce cancer maudit, apporte des conseils indispensables… « le tout avec empathie, humour et la précision médicale qui convient » assure l’éditeur.

Gastroentérologue, le docteur Jacques Étienne est spécialiste des maladies de l’appareil digestif, membre fondateur et premier Président de l’Association européenne du laser et membre titulaire du comité d’Ethique de protection des personnes en recherche biomédicale à l’hôpital Ambroise Paré à Boulogne.

« SOS Colon : Prévenir, soigner, guérir » du docteur Jacques Etienne
Prix Public Conseillé : 16 euros
Date de parution : Mai 2010
Editions du Signe :
BP 94
67038 Strasbourg
Tél : 03 88 78 91 91

*Grâce à la coloscopie 950 000 polypes ont été enlevés, 43 130 nouveaux cancers colorectaux ont été dépistés or en 2008 une enquête nationale a enregistré une baisse du nombre de coloscopie.
**Site ADPF : www.adpf.info


Publié le Jeudi 6 Mai 2010 dans la rubrique Santé | Lu 3473 fois