Sommaire
Senior Actu

SOS Soutien à domicile : 3ème édition du numéro d'urgence géré par le CLIC de Grenoble

Pour la 3ème année consécutive, le Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique (CLIC) de Grenoble dans l’Isère (38) propose un numéro d'urgence « SOS Soutien à domicile » aux personnes âgées et handicapées confrontées à des difficultés de santé mineures.


Ce dispositif, lancé après la canicule de 2003, a repris du service le 1er juin dernier, et ce, jusqu'au 1er septembre 2006. Il permet de trouver en urgence un lit médicalisé, une chaise-pot ou un déambulateur et s’adresse à des personnes âgées de plus de 60 ans et à des personnes handicapées de tout âge.

La coordinatrice du service des soins à domicile pour personnes âgées (SSIAD) du CCAS, en liaison avec l'assistante sociale, font le nécessaire pour installer le matériel en temps voulu et ensuite, les aides-soignantes passent chaque jour. En 2005, 45 appels ont été traités et parmi eux, trente concernaient des situations d'urgence.

Les objectifs de ce service sont de proposer en urgence aux personnes âgées et/ou handicapées des actes infirmiers et/ou une auxiliaire de vie sociale pour une durée de 3 à 5 jours. Il s’agit de rompre l'isolement des personnes en les mettant, à leur demande, en contact avec des bénévoles, mais aussi de permettre à tous (voisin, commerçant, auxiliaire médicale…) de signaler une situation lorsqu'on estime qu'une personne âgée ou handicapée est en difficulté et enfin, ce dispositif permet d’éviter les hospitalisations lorsqu'elles ne s'imposent pas.

Concrètement, il s’agit d’une plateforme téléphonique reliée à un opérateur capable d'analyser la nature de la demande. Il reçoit les appels tous les jours de 8h à 20h. Une évaluation est effectuée à votre domicile par une assistante sociale ou un professionnel médico-social d'astreinte. Selon votre besoin (soins infirmiers, toilette ou aide à la vie) un cabinet libéral, un coordinateur ou un responsable d'association intervient chez vous. .../...

Le CLIC de Grenoble, financé par la ville de Grenoble et le conseil général de l'Isère, s'appuie sur des professionnels de soins (infirmières libérales – SSIAD – CSI), d'aide à la vie (plusieurs associations d'aide à domicile dont Cassiopée et l'ADPA), et du réseau « Vivre à domicile sans être isolé ».

Structuré autour de cinq associations dont Les petits Frères des Pauvres, le réseau « Vivre à domicile sans être isolé » offre depuis 2004 un suivi tout au long de l'année à quelque 680 adhérents. Ces personnes ont manifesté leur besoin de rompre leur isolement, soit par un contact téléphonique, soit par une visite de bénévoles, à leur domicile.

Contact :
"SOS Soutien à domicile"
Numéro d'urgence : 04 76 69 45 45
de 8h à 20h et 7 jours sur 7


Publié le Lundi 12 Juin 2006 dans la rubrique Social | Lu 4021 fois