Sommaire
Senior Actu

SNCF : de la mobilité des seniors...

SNCF se positionne aujourd’hui comme un opérateur de mobilité globale, avec la volonté d’accompagner chaque voyageur tout au long de ses déplacements. Pour bien comprendre les perceptions, les comportements, les attentes et les besoins des seniors, SNCF vient de réaliser une étude sur la mobilité des seniors en porte à porte, auprès de 120 retraités de 60 à 85 ans. En voici les grandes lignes…


SNCF : de la mobilité des seniors...
Partir en week-end ou en vacances, rejoindre sa famille, sortir de chez soi ou simplement faire des courses, demande bien souvent d’emprunter un moyen de transport. Si cette action s’avère « normale », voire totalement action anodine pour la plupart d’entre nous, elle peut s’avérer plus compliquée en vieillissant. Pourtant la mobilité est à la fois un vecteur de lien social et de maintien en bonne santé.
 
Depuis de longues années, la SNCF travaille le « marché des seniors », s’intéresse à cette clientèle âgée et parfois même très âgée. Elle a fait réaliser de nombreuses études et propose aussi un service dédié (voir ci-dessous). Aujourd’hui, la SNCF se positionne comme un opérateur de mobilité globale, avec la volonté d’accompagner chaque voyageur tout au long de ses déplacements.
 
Pour bien comprendre les perceptions, les comportements, les attentes et les besoins des seniors, elle vient de réaliser une étude sur leur mobilité auprès de 120 retraités âgés de 60 à 85 ans. Elle a été présentée lors de la dernière Matinale de Silver Valley. En voici les grandes lignes…
 
Des tendances générales ressortent de cette enquête :

- Le TER apparait comme un moyen de transport apprécié par les seniors. Le trajet est perçu comme un moment agréable et convivial, empreint de nostalgie du charme passé des gares et des trains, avec un fort ancrage sur le territoire.

- En revanche, les déplacements en TGV requièrent quant à eux plus d’organisation et de réflexion. Moins en adéquation avec le rythme de vie des seniors, ils sont plus difficiles à appréhender : planification et système de réservation/retrait des billets plus contraignants, aménagement intérieur des TGV plus rationnel...
 
Autres points importants qui ressortent de cette étude :

- Ces sondés restent encore réticents à l’utilisation des nouvelles technos, en particulier pour préparer un déplacement en TER : réservation par Internet, application smartphone…Ils ont tendance à préférer un support papier. Le besoin de réassurance et de contact humain sont primordiaux.

- On constate également trois principaux pics de stress ressentis par le senior : le premier lors de l'accès à la gare via un autre mode. Le second est généré par l'affichage de la voie en gare et le dernier survient lors de la descente du train.
 
Avec près d’une personne sur trois de plus de 60 ans en 2035, il devient indispensable de se poser certaines questions sur l’accessibilité des infrastructures, la qualité des services proposés et la bonne compréhension des fréquences et des rythmes de déplacement des personnes âgées. C’est indéniable…
 
Rappelons que depuis 2004, la SNCF propose un service intéressant pour les personnes âgées et/ou à mobilité réduite ! En effet, afin de faciliter le trajet de votre domicile jusqu’au train et votre installation à bord, elle propose un accompagnement (payant) dédié : le Service Domicile-Train. Ce service est réalisé en partenariat avec Apef Services qui est « le » prestataire exclusif de « Domicile Train ».


Publié le Jeudi 26 Mars 2015 dans la rubrique Transports | Lu 1486 fois