Sommaire
Senior Actu

S.O.S DMLA : l’association Retina France part en campagne contre ce handicap visuel

Depuis le 5 février dernier, l’association Retina France a lancé sa campagne nationale de dépistage de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) : un cri d’alarme pour cette structure qui depuis dix ans, soutient, aide et renseigne les personnes atteintes de ce handicap visuel.


Retina France, qui s’annonce comme la première association de patients reconnue d'utilité publique, a décidé d'agir pour dépister les maladies de la rétine. La DMLA survient à partir de 50 ans, avec une incidence croissante avec l'âge.

Elle touche plus d’un million de personnes en détruisant progressivement le centre de la rétine, appelé Macula. Peu à peu, la vision des détails, comme le visage d'un proche ou les horaires des transports en commun, disparaît, laissant place petit à petit à l'isolement et la dépression.

Depuis plusieurs années, Retina France organise des campagnes de dépistage avec le concours de professionnels de la Basse Vision regroupés au sein de l'ARIBA et des ophtalmologistes membres du SNOF, Syndicat National des Ophtalmologistes de France.

Depuis le 5 février 2007, un livret bleu comprenant une grille de dépistage de la DMLA sont offerts sur simple demande au siège de l'association avec le numéro Azur mis en place :
0 810 30 20 50 ou via le site internet www.retina.fr

« Tout le monde s'accorde à dire que le dépistage précoce est fondamental pour bénéficier dans certains cas des premières thérapies existantes. Il ne faut donc plus attendre » déclare Françoise Georges, présidente de Retina France et elle-même malvoyante. « Alors contactez nous car vous pourrez faire un test chez vous et consulter un ophtalmologiste si nécessaire ».

Pour aller plus loin, lire aussi :

DMLA : Objectif Macula ! Campagne nationale d'information et de dépistage
S.O.S DMLA : l’association Retina France part en campagne contre ce handicap visuel


Publié le Mercredi 21 Février 2007 dans la rubrique Santé | Lu 8063 fois