Sommaire
Senior Actu

Russie : De nombreux retraités vivraient en-dessous du minimum vital


Aujourd’hui sur les 145 millions de personnes qui vivent en Russie, 48 millions sont des retraités et 60 millions des étudiants et écoliers. L’espérance de vie moyenne est de 57 ans pour les hommes et de 72 ans pour les femmes. Enfin, la mortalité dépasse le taux de naissances de presque du double, et pas loin du triple à Moscou.

Selon un article du professeur Juri Antruchin, président du bureau moscovite de l’Eurag, de récentes statistiques montreraient que 36 millions de russes vivraient en-dessous du minimum vital. L’écart entre les riches et les pauvres est particulièrement frappant. On compte 5% de personnes très riches et 30% de personnes très pauvres. Et les retraités font partie des couches les plus pauvres de la population. Alors que le minimum vital est estimé à 2 000 roubles (58 euros) par mois, la pension de retraite moyenne est de 1 380 roubles (40 euros) et la pension minimum n’est que de 770 roubles (22 euros). Beaucoup de retraités ne peuvent même pas manger à leur faim et certains sont contraints de vendre des journaux ou des cigarettes dans la rue pour gagner quelques roubles de plus…

L’Eurag (European Federation of Older Persons) est une organisation européenne indépendante sans but lucratif. Elle a pour but de favoriser la qualité de vie des personnes âgées au niveau social et politique. L’organisation favorise notamment la coordination, la collaboration et l’échange d’expériences avec des organisations d’experts et de services, des groupes d’entraide ainsi qu’avec des individus. Des membres de l'Eurag travaillent dans 33 pays européens.



Publié le Lundi 3 Novembre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 538 fois