Sommaire
Senior Actu

Russie : 45% de hausses pour les retraites en 2010

Selon une information publiée cette semaine par l’agence de presse du gouvernement RIA Novosti, les pensions de vieillesse en Russie devrait augmenter de 45.9% en 2010 pour atteindre un montant moyen de 8.000 roubles par mois (180 euros) a annoncé mardi le Premier ministre Vladimir Poutine.


« Janvier 2005 : depuis trois semaines, le président Russe Vladimir Poutine doit faire face à de très nombreuses manifestations de retraités qui ont lieu dans tout le pays, sous les fenêtres des responsables des administrations municipales et régionales, pour critiquer la réforme sociale adoptée fin 2004 par le gouvernement ».

On se souvient qu’à l’époque Vladimir Poutine (alors président) n’était plus très apprécié par les seniors qui voyaient fondre leur pouvoir d'achat…

Demain, les choses vont peut-être changé… « Le calcul du montant des retraites sera plus équitable et tiendra mieux compte de l'apport de chaque travailleur » indique l’agence RIA Novosti, citant les propos de M. Poutine. Selon lui, le système des retraites actuel « comporte des déséquilibres trop nombreux ».

Et la dépêche de conclure en rappelant les propos du Premier ministre, que cette mesure « permettra non seulement à l'Etat de remplir son devoir moral devant les générations aînées mais aussi de mettre en place un système de retraites nouveau et durable, un facteur de stabilité financière et économique ».

Actuellement les personnes de 65 ans et plus représentent 13.7 % de la population russe, très majoritairement féminine. L’âge moyen est de 38.4 ans. Le rapport homme/femme dans cette tranche d’âge est de 0.44. L’espérance de vie moyenne à la naissance s’élève à 66.03 ans, 59.33 pour les hommes et 73.14 ans pour les femmes. Cette différence est importante. Généralement, le différentiel de longévité entre les hommes et les femmes est de 6 ans en faveur du sexe féminin. En Russie, elle est deux fois plus élevée.
Russie : 45% de hausses pour les retraites en 2010


Publié le Jeudi 23 Juillet 2009 dans la rubrique Retraite | Lu 3911 fois