Sommaire
Senior Actu

Russie – 30 millions de seniors et une natalité en hausse


La Russie compterait près de 30 millions de seniors, soit une personne sur cinq. 12,5 millions d’entre eux auraient plus de 70 ans et 5,3 millions seraient handicapés rapportait la « Pravda » du 1er octobre 2003. Le nombre d’institutions s’occupant de seniors serait en augmentation, atteignant aujourd’hui environ 1 200 maisons de retraite et 2 000 centres d’accueil pour des séjours temporaires. De plus, ces institutions seraient modifiées au bénéfice de petites unités en milieu rural, hébergeant de 10 à 15 seniors dans un cadre de vie plus agréable.

Pour marquer le 60ième anniversaire de la victoire russe sur l’Allemagne nazie, le gouvernement aurait adopté un programme de trois ans destiné à améliorer les conditions de vie des anciens combattants de l’Armée Rouge, qui percevront leur retraite et une pension d’invalidité. De plus, cette année des allocations supplémentaires seront versées aux soldats ayant participé aux batailles de Stalingrad et de Koursk.

Parallèlement, la « Pravda » révèle également que la Russie connaîtrait une hausse du nombre de naissance : 1,3 millions de nouveaux-nés en 2001, 1,4 millions en 2002 et les démographes s’attendent à au moins 100 000 naissances de plus cette année. Ils estiment que si l’économie du pays reste stable et que les revenus de la population continuent à augmenter, cette tendance devrait se poursuivre encore quelques temps.

Toutefois, il est trop tôt pour parler de boom démographique et il faut rappeler que la population russe perd un million de personnes chaque année. Selon des estimations des Nations-Unies, les Russes seraient 101,5 millions en 2050 au lieu de 145 millions actuellement.


Publié le Mardi 21 Octobre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 584 fois