Rueil-Malmaison : la Maison de l’Autonomie et la formation des aides-soignantes à la prévention des chutes

Cette semaine, la Maison de l’Autonomie de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) a mis à la disposition du Service de soins infirmiers à domicile pour les personnes âgées (SESID) de la ville, son appartement-témoin, un outil pédagogique unique à rayonnement intercommunal (Rueil-Malmaison, Nanterre, Suresnes…).


Pendant deux jours, dix personnes de l’équipe du SESID, qui assure auprès des personnes âgées rueilloises en perte d’autonomie, une ou plusieurs fois par jour des soins infirmiers, ont été formées à la prévention des chutes des seniors à domicile en situation réelle et en pratique à la Maison de l’Autonomie grâce à l’appartement-témoin.
 
Les objectifs de cette formation était d’identifier les causes et les facteurs déclenchant les chutes à domicile, comprendre les améliorations simples et efficaces à mettre en place dans un domicile pour prévenir les accidents domestiques et permettre aux personnes âgées de développer leur autonomie.
 
Dans cet esprit, l’appartement-témoin de la Maison de l’Autonomie de Rueil-Malmaison devient un véritable support pédagogique : plus concrètement, il s’agit d’un T2 avec une chambre, une cuisine, une salle-de-bains et une chambre disposant présentant de nombreuses innovations technologiques existantes pour optimiser l’habitat et faciliter le quotidien.
 
On y trouve exposées des options d’aménagements pour tous les budgets, des astuces aux solutions techniques les plus avancées ainsi que la mise en situation des solutions adaptées aux différents besoins identifiés pour accompagner et sécuriser les gestes des personnes dépendantes.
 
Frédérique Parisot, diplômée de kinésithérapie depuis plus de vingt ans, forme depuis six ans les équipes paramédicales de Rueil-Malmaison aux gestes et aux postures, à la prévention des chutes, à la lutte contre les troubles musculo-squelettiques, la gestion du stress et plus généralement au travail quotidien avec les personnes âgées.
 
La formation se décompose en deux parties : des visites à domicile le matin pour prendre conscience « in situ » des éléments qui mettent en risque l’ainé avec mise en application des acquis et des cessions mêlant pratique et théorie à la fois. L’après-midi est consacré à comprendre comment et pourquoi la personne âgée perd l’équilibre et comment un domicile peut être facilement amélioré par des actions simples et peu coûteuses.

A propos de la Maison de l’Autonomie de Rueil-Malmaison

La Maison de l’Autonomie de Rueil-Malmaison est une structure unique en France au sein d’une municipalité : l’ensemble des services dédiés aux personnes en perte d’autonomie, qu'elle soit liée à l'âge ou au handicap sont regroupés dans un même lieu pour répondre à toutes les interrogations et à toutes les attentes des personnes âgées, des personnes handicapées et de leur entourage, afin de mieux les conseiller, de les orienter afin de leur apporter une réponse globale à leur(s) problématique(s).
 
Maison de l’Autonomie
10ter, rue d’Estienne-d’Orves – 92500 Rueil-Malmaison
Tél. 01 41 39 88 00

La Maison de l’Autonomie est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 ; elle est fermée le lundi matin.

Publié le 06/03/2014 à 09:00 | Lu 2448 fois