Sommaire
Senior Actu

Roze+, une action pour la prise en compte des seniors LGBT aux Pays-Bas

A Almere, ville nouvelle proche d’Amsterdam (Pays-Bas), une association de bénévoles vient de lancer une action intitulée Roze+, visant à s’occuper des seniors gays et lesbiens et à leur éviter de tomber dans l’isolement social.


Sans enfants et avec certaines familles qui ont encore du mal a accepté l’homosexualité de l’un de leurs proches, en vieillissant, les seniors gays se sentent de plus en plus isolés et parfois même, évincés de la société.

Le projet Roze+ a été mis en place afin d’éviter l’isolement social de ces individus âgés homosexuels. Il s’agit dans un premier temps d’établir un contact hebdomadaire entre un bénévole et une personne âgée. Puis ensuite, de développer des activités communes, de discuter ou encore de prendre des repas ensemble.

Le Fonds national d’aide aux personnes âgées (Nationaal Fonds Ouderenhulp) vient de débloquer un budget de quelques 4.000 euros pour financer une partie de ce projet.

D’autre part, rappelons que des maisons de retraite pour seniors homosexuels(lles) existent déjà à Amsterdam et à Barcelone (Espagne). Une autre devrait voir le jour courant 2006 dans le quartier gay de Berlin, la capitale allemande.

Pour le moment, à notre connaissance, il n’existe aucune structure de ce type en France. Le projet Elusiades ne donnant plus signe de vie.

Pour en savoir plus sur les seniors et l'homosexualité

Pays-Bas - Un commissariat se transforme en maison communautaire pour seniors gays
Allemagne – Berlin démarre la construction d’une maison de retraite pour homosexuel(lle)s


Publié le Lundi 26 Septembre 2005 dans la rubrique Société | Lu 2555 fois