Sommaire
Senior Actu

Royaume-Uni – Une nouvelle vie attend les vieux ordinateurs auprès des seniors âgés


C’est le 11 juin dernier à Islington qu’a eu lieu le lancement officiel du projet mené conjointement par Maxitech et Age concern, visant à récupérer les ordinateurs usagés et à leur redonner une seconde jeunesse en les confiant à des personnes âgées aux moyens financiers limités.

Chaque année au Royaume-Uni, ce ne sont pas moins de 2 millions de vieux ordinateurs qui se retrouvent à la casse, ce qui représente 70% du total des déchets de métaux lourds.

Après trois ans d’utilisation, les outils informatiques sont en effet considérés comme obsolètes et 315 millions d’ordinateurs de par le monde devraient purement et simplement finir leur existence parmi les autres déchets de la vie domestique.

De cette constatation est né le projet de Maxitech, une entreprise spécialisée dans le traitement et le recyclage des composants électroniques, et d’Age concern, la première association de soutien et d’aide aux personnes âgées du pays. Selon Peter Paduh, Directeur de Maxitech.biz Limited, ils seraient « des milliers à ne pas pouvoir s’acheter un ordinateur bien que cela leur serait profitable dans leur vie quotidienne. »

Cette entreprise est d’autant plus appréciée qu’en août 2004, la Directive européenne concernant les déchets et les rejets électroniques ou électriques (WEEE) sera effective. Les fabricants n’auront alors pas d’autre choix que de recycler les composants.

Outre les avantages que cette opération présente pour l’environnement, elle redonne confiance aux personnes âgées tout en leur permettant d’améliorer leurs connaissances en informatique, et notamment d’utiliser internet. D’après un sondage réalisé par Age Concern et Barclays en août 2002, les deux tiers des plus de 55 ans qui utilisent internet reconnaissent en effet que l’informatique a un impact positif sur leur vie.



Publié le Vendredi 25 Juin 2004 dans la rubrique Internet | Lu 1520 fois