Sommaire
Senior Actu

Royaume-Uni – Une campagne pour préserver les personnes âgées de la malveillance de certains vendeurs


Le Bureau du Commerce Equitable (OFT) a annoncé le 13 juillet le lancement d’une campagne d’information à destination des personnes âgées, trop souvent victimes des représentants de commerce en tout genre.

Proies idéales des vendeurs de porte-à-porte payés à la commission, les personnes âgées, à fortiori si elles vivent seules, se voient parfois amenées à acheter maints équipements dont elles n’ont pas l’utilité, allant des lits orthopédiques aux scooters électriques en passant par des prothèses auditives, et cela sans avoir vraiment le temps de s’en rendre compte.

Soutenu par les associations Help the Aged, Age Concern et the Women’s Institute qui distribuent aux seniors des petits cartons sur lesquels ils trouvent des recommandations utiles pour ne pas être dupes, l’OFT met en garde les personnes âgées contre les techniques de vente sournoises utilisées et les invitent à prendre garde aux vendeurs qui monopolisent l’attention ou leur proposent ‘l’affaire du siècle’.

Comme l’indique Penny Boys, directrice exécutive de l’OFT, « nous voulons que les consommateurs soient conscients des tactiques de vente. »

Jusqu’à ce qu’une législation protège efficacement les consommateurs âgés,-et le rapport dirigé par le Bureau en mai dernier montre l’ampleur des arnaques et la nécessité d’une telle loi-, « nous essayons de donner aux victimes les moyens de se défendre », ajoute-elle.

C’est l’actrice Nanette Newman qui mènera cette campagne, convaincue qu’il faille donner aux personnes âgées le pouvoir de dire « non » même si ce n’est pas toujours facile devant « des représentants entraînés à faire une performance, comme de vrais acteurs. »




Publié le Jeudi 12 Août 2004 dans la rubrique Consommation | Lu 2352 fois