Sommaire
Senior Actu

Royaume-Uni - Un nouveau rapport sur les maisons de santé


Le rapport du NCSC (National Care Standards Commission), « How do we care ? », paru le 24 mars 2004, dresse un état des lieux détaillé du marché anglais des services en matière de santé, notamment sur les maisons de santé.

L’expertise fournit des informations sur la valeur des centres de soins, les changements intervenus dans l’élargissement des prestations entre avril 2002 et octobre 2003, et une évaluation de la qualité des soins par rapport au NMS (National Minimum Standards).

Le rapport révèle qu’il existe 22 994 maisons de santé dont 12 994 spécialisées pour les seniors et pouvant accueillir jusqu’à 371 238 personnes. On note donc une augmentation de 5% du nombre de places entre avril 2002 et octobre 2003. Le secteur du privé et du volontariat enregistre quant à lui une baisse de 1,6% pour cette même période. Environ la moitié des maisons de santé atteignent le NMS.

Dans l’ensemble, de nombreux aspects se sont améliorés. L’accent a été mis sur l’accompagnement moral face à la mort, la dignité des patients, l’aide dans le choix d’une décision ou encore le maintien d’un contact avec la famille et les amis.

Des efforts restent à fournir. Les maisons de santé ne fournissent pas assez d’informations et doivent corriger leur faiblesse en matière de planification de soins individuels, de garantie qualité et de personnel surveillant.

La National Care Standards Commission est un organisme public indépendant et non départemental qui enregistre et inspecte l’éventail des soins sociaux et services privés ou volontaires de santé. Depuis le début du mois, la commission porte le nom de CSCI (Commission for Social Care Inspection) et est devenue la seule instance autorisée à inspecter le milieu des soins sociaux en Angleterre.


Publié le Mardi 6 Avril 2004 dans la rubrique Santé | Lu 1010 fois