Sommaire
Senior Actu

Royaume-Uni - Un nouveau livre informe les consommateurs sur les risques liés au sel


La Fédération britannique pour l’Alimentation et la Boisson (Food & Drink Federation), qui se veut la voix de l’industrie agroalimentaire au Royaume-Uni, vient de lancer un premier guide, visant à informer les consommateurs sur le sel et ses conséquences sur la santé.

L’ouvrage « Le sel et votre santé » (Salt and Your Health) souhaite expliquer au grand public, d’une manière simple et directe, ce que sont le sel et le sodium, pourquoi le gouvernement britannique chercher à réduire leur consommation et ce que l’industrie agroalimentaire doit faire pour y participer. Ce livre apprend à interpréter les mentions indiquées sur les packagings, à mieux manger chez soi ainsi qu’à l’extérieur et à faire attention à ce que l’on achète.

En juin dernier déjà, cette fédération avait lancé toute une série de mesures pour limiter la quantité de sel dans les plats cuisinés. Le pain, les snacks, les soupes et les sauces faisaient partis des aliments directement visés par cette mesure.

Accusé d’aggraver les problèmes de santé et notamment d’accroître les risques d’hypertension et de maladies cardio-vasculaires, le sel est désormais montré du doigt par le ministère de la Santé. Toutefois, Martin Paterson, directeur général adjoint de la FDF souligne que la diminution de la quantité de sodium dans les aliments préparés ne sera efficace en termes de santé qu’à la condition que les gens prennent conscience du danger qu’il représente et ne rajoutent pas d’eux-mêmes du sel.

De son côté, l’industrie alimentaire a annoncé sa volonté de diminuer de 10% le taux de sodium dans les soupes et les sauces et de 25% dans les céréales d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, d’après une recherche menée auprès de 110 volontaires, il a été démontré que diminuer de 25% la quantité de sel présent dans le pain ne modifierait en rien son goût et permettrait de conserver les mêmes habitudes alimentaires.


Publié le Lundi 20 Septembre 2004 dans la rubrique Nutrition | Lu 2805 fois