Sommaire
Senior Actu

Royaume-Uni - Un nouveau journal militant pour défendre les droits des seniors


Le Mature Tymes, journal gratuit pour les personnes âgées fondé en 1991, s’est toujours annoncé comme étant la voix des retraités ; il va évoluer pour devenir un support militant pour la défense des droits des retraités britanniques indiquait récemment la BBC.

Le nouveau gérant, Tony Watts, journaliste chevronné, spécialisé sur le marché des seniors, souhaite changer la ligne éditorial de cette parution. Dans un premier temps, le nom de la revue va se moderniser et délaisser l’ancienne orthographe du mot temps en anglais pour adopter l’orthographe actuelle (times vs tymes). Mais le contenu et le lectorat vont eux aussi évoluer.

Mature Times espère rajeunir son lectorat. Alors qu’il ne ciblait que les personnes de 60 ans et plus, le journal se tourne maintenant vers les quinquas. Ces derniers, sont en effet très touchés par les problèmes d’âgisme dans le travail, et sont donc plus susceptibles d’être attirés par un journal qui milite pour leurs droits. « Les temps sont devenus beaucoup plus durs » estime le nouvel éditeur Tony Watts.

Parmi ses thèmes de prédilection, Mature Times œuvre en partenariat avec le gouvernement sur la campagne de communication « Age Positive » qui, aidé par Sir Alex Ferguson*, combat toutes les formes de l’âgisme. Mais le journal soutient aussi une autre campagne « Is it Fair ? », qui défend les droits des retraités les plus pauvres qui ne peuvent plus régler leurs impôts et qui risquent la prison.

Tony Watts souhaite multiplier par quatre la diffusion de son journal et passer de 100 000 exemplaires à 400 000. « Avec 18 millions de personnes âgées en Grande-Bretagne, ce chiffre ne parait pas irréaliste » précise-t-il. Et de conclure, « nous sommes uniques, personne d’autre que nous fait ce que nous faisons. »

* Alexander Ferguson, 63 ans, est l’homme qui a repris en main l’équipe de Manchester United et en a fait un grand club dans les années 90.


Publié le Vendredi 3 Septembre 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1978 fois