Sommaire
Senior Actu

Royaume-Uni – Un jardin conçu pour relaxer les malades d’Alzheimer et les schizophrènes


L’Université Métropolitaine de Manchester a annoncé le 27 avril dans un communiqué de presse avoir développé un concept de jardin sensé créer un environnement rassurant pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et les schizophrènes.

Le jardin, dont la construction effective vient de débuter, a été conçu par une équipe d’architectes paysagistes. Il se veut à la fois apaisant et thérapeutique. Vêtements, grilles, brouettes, poubelles sont étudiés pour créer un sentiment familier qui réconforte les personnes touchées par la démence. Le jardin en lui-même comprend un verger et est agencé de façon très classique, participant à cette impression de se sentir « comme chez soi ».

Stimuler le souvenir et la nostalgie, d’après les concepteurs du projet, influencerait l’humeur des patients atteints de maladies neurologiques et leur permettrait de calmer leurs angoisses.

Les responsables espèrent pouvoir présenter le résultat final en septembre, avant son éventuelle transposition dans les centres hospitaliers spécialisés.


Publié le Lundi 3 Mai 2004 dans la rubrique Santé | Lu 1435 fois