Sommaire
Senior Actu

Royaume-Uni – Un cabinet préconise de reculer l’âge de la retraite à 70 ans


Le gouvernement prolongera-t-il la durée de vie active des Britanniques pour sauver le système de retraite, comme le préconise AON, un des leaders mondiaux dans le domaine du management des risques, du courtage d'assurances et en gestion du changement ?

Le départ à la retraite s’effectue à 65 ans aujourd’hui. Insuffisant pour financer le régime des pensions, d’après AON qui suggère de travailler, et donc cotiser, cinq ans de plus. « On compte actuellement 3.88 personnes en âge de travailler pour une personne en âge d’être à la retraite. Ce ratio va baisser avec le vieillissement de la population, passant à moins de 3 en 2022 et 2,5 en 2031. En repoussant l’âge de la retraite à 70 ans, le ratio serait maintenu au niveau actuel en 2031 (soit juste en dessous de 4) », estime-t-on chez AON.

Cette mesure jugée indispensable pour sauver à terme le régime des retraites ne présenterait pas que des inconvénients pour les salariés. Le consultant Paul McGlone avance notamment un calcul financier à bien considérer. « Plus vous travaillerez longtemps, plus votre pension sera élevée et donc votre niveau de vie meilleur. En cotisant cinq années supplémentaires, votre retraite peut être revalorisée de 50% ».

Grégory Glavier © Senioractu.com 2004


Publié le Vendredi 11 Juin 2004 dans la rubrique Retraite | Lu 522 fois