Sommaire
Senior Actu

Royaume-Uni - Ransackers, un programme éducatif pour les seniors sans formation


Ransackers* se présente comme une initiative innovante, d’une durée de deux ans, visant à aider les seniors anglo-saxons de plus de 55 ans sans formation, à développer leur côté créatif et entrepreunerial, grâce au soutien des Collèges résidentiels pour Adultes, spécialisés dans la formation de courte durée.

A partir de 55 ans, tout le monde peut participer à cette initiative, à condition toutefois de n’avoir suivi aucune formation professionnelle au préalable. Il n’y a ni test, ni examen de passage. En revanche, grâce à l’aide de leurs tuteurs les « étudiants » Ransackers devront mettre en place, assumer et gérer l’ensemble de leur projet. Ils pourront bénéficier, en outre, d’une expérience intergénérationnelle en compagnie des autres étudiants présents sur les campus.

La conceptrice de ce programme souligne que l’idée de « Ransackers est née de la conviction que les seniors doivent être considérés par la société comme un ressource à part entière. L’âge et l’expérience doivent être perçus comme un avantage. Cette initiative souhaite offrir aux personnes âgées, l’opportunité de développer leurs talents alors qu’elles se croient peut-être déjà à la retraite ».

Ransackers est parrainée par l’une des plus importantes fondations anglaises : Esmee Fairbairn. Les collèges résidentiels pour adultes (The Adult Residential Colleges), qui supportent ce projet, ont ouvert leurs portes au premier groupe d’étudiants avant l’été.

Plusieurs établissements dans le pays participent à l’opération, le Plater & Ruskin College d’Oxford, le Newbattle Abbey près d’Edimbourg, ou encore le Coleg Harleg au Pays de Galles…

Ransacker* vient du mot gaéllique, rannsachadh qui signifie rechercher, explorer, scruter, découvrir, fouiner….
Royaume-Uni - Ransackers, un programme éducatif pour les seniors sans formation


Publié le Mardi 7 Septembre 2004 dans la rubrique Emploi | Lu 1594 fois