Sommaire
Senior Actu

Royaume-Uni - 'Polypill', une pilule miracle luttant contre les accidents cardiaques


La moitié des Britanniques souffriraient de problèmes de santé liés au cœur. C'est en ce sens que des chercheurs du "Wolfson Institute of Preventive Medecine" ont mis au point une « pilule miracle »- « Polypill ». En effet, elle permettrait de réduire la pression sanguine ainsi que le taux de cholestérol, diminuant ainsi de 88 % les risques d'infarctus et de 80 % les risques d'attaques cardio-vasculaires. Avec ce nouveau médicament on estime que le tiers des personnes traitées n'auraient aucun problème cardio-vasculaire d'aucune sorte, sur une période de 20 ans.

Les chercheurs recommandent tout de même la prudence. Les patients devront subir un bilan de santé complet avant toute prescription. Tous ne pourront pas bénéficier du traitement. D'après les recherches qui ont été menées, 10 % de la population semblerait ne pas tolérer "Polypill". De plus, même si cette pilule est présentée comme révolutionnaire et un espoir pour des millions de malades, son « pouvoir guérisseur » est réduit à néant face aux régimes de vie malsaine : la cigarette, l'inactivité, l'obésité restent donc des facteurs importants de risques d'accidents cardiaques.

Certaines voix se lèvent déjà Outre-manche pour réglementer la prescription d'un tel médicament s'il venait à être commercialisé. "Polypill" se compose actuellement d'aspirine, de médicaments réduisant le cholestérol et la pression sanguine ainsi que d’acides foliques -vitamines contenues dans les épinards, le foie et de nombreux aliments.


Publié le Lundi 30 Juin 2003 dans la rubrique Santé | Lu 426 fois