Sommaire
Senior Actu

Royaume-Uni - Nouvelle étude marketing sur le marché des seniors


Le cabinet d’études anglo-saxon Datamonitor a sorti en novembre dernier une nouvelle enquête sur la consommation des seniors, intitulée « les consommateurs âgés : détruire les mythes marketing ».

Selon Datamonitor, les entreprises, afin de pouvoir capitaliser sur le marché des seniors et profiter des nouvelles opportunités qui s’offrent à elles, vont devoir comprendre et savoir interpréter les changements qui bouleversent ce segment en pleine croissance. Ainsi, les récentes évolutions des habitudes de consommation seniors remettent en cause tous les clichés marketing traditionnels.

Les changements qui interviennent depuis quelques temps dans les modes de consommation de cette clientèle âgée résultent, selon Datamonitor, de l’apparition d’une génération disposant de revenus plus élevés, mais aussi plus active, avec donc moins de temps pour les dépenser. Par ailleurs, les seniors deviennent plus « expérimentaux ». Ils n’hésitent plus à changer de marque, de produit, à le payer plus cher même, à condition que la qualité aille de paire.

Le cabinet souligne aussi un véritable engouement pour toutes les nouveautés dans le domaine de l’alimentation ou des boissons visant à améliorer l’état de santé général de la personne (alicaments). Et de préciser qu’en 2003, les seniors ont représenté 40% des dépenses de « soins personnels » alors que traditionnellement, ce sont des groupes de consommateurs plus jeunes qui sont les cibles marketing de ce type de produits précise Datamonitor.

Et d’ajouter que « les professionnels du marketing confondent souvent « habitudes » et « loyauté ». Ils [les marketers] pensent à tort, que les seniors sont une cible peu attractive, aux comportements figés. Or, les seniors consomment plus par habitude que par loyauté. Ce qui signifie que si un industriel est capable d’informer son client et de lui montrer les bénéfices de son produit par rapport à une autre, il risque fort de gagner de nouveaux acheteurs.

En outre, cette étude propose de découvrir les meilleurs développements de nouveaux produits, les grandes tendances du moment, des campagnes marketing du monde entier, des chiffres sur l’industrie des produits seniors…

L’étude, en anglais, peut être commandée en ligne, sur le site de Datamonitor au prix de :
5 695 dollars. Aucune précision en ce qui concerne le nombre de pages.


Publié le Mardi 7 Décembre 2004 dans la rubrique Consommation | Lu 4749 fois