Sommaire
Senior Actu

Royaume-Uni – Les services bancaires en ligne attirent un nombre toujours plus important de seniors


Dans un communiqué de presse diffusé le 16 juin, la banque Natwest a fait part du succès croissant que connaissent ses services bancaires en ligne auprès des plus de 50 ans.

Selon le sondage réalisé par l’agence BMRB en avril 2004, ils sont 75% à utiliser ces services. 64% des plus de 70 ans se connectent une fois par semaine pour vérifier l’état de leurs comptes.

1 personne sur 10 avoue utiliser le service quotidiennement pour contrôler le solde de son compte et les trois quarts s’en servent au moins une fois par semaine, la moyenne étant de 8 fois par mois. Les personnes interrogées vont sur internet en général 2 fois par mois pour payer leurs factures, et 6 fois par mois pour consulter leurs relevés de compte.

La flexibilité est l’argument clé mis en avant par la majorité des internautes. Les trois quarts ont en effet recours aux services bancaires en ligne car cela leur permet d’avoir accès librement à leurs comptes. 21% donnent comme motivation les taux d’intérêt plus intéressants.

Les boomers et les seniors témoignent d’une confiance grandissante dans les nouvelles technologies. Internet leur est familier. Pour 89% des personnes sondées, c’est un bon moyen de trouver de l’information et pour 68%, de se tenir au fait de l’actualité et de la météo. Ils sont aussi 96% à utiliser une boîte mail de façon régulière et n’hésitent pas à réserver leurs vacances en ligne (57%) ou à boursicoter (24%).

Internet permet aux utilisateurs de rester en contact partout dans le monde. Ainsi, près d’un quart des sondés disent consulter leurs comptes lorsqu’ils sont à l’étranger.

Internet séduit toujours plus de seniors. Comme l’indique David Head, Président des services bancaires de Natwest, « on a constaté une hausse de 58% des utilisateurs de plus de 50 ans rien que l’année dernière. »

Des disparités géographiques existent pourtant entre les internautes. Ainsi, les Londoniens et les habitants de l’Est de l’Angleterre utilisent plus largement le réseau quand ils sont à l’étranger. De même les Anglais vivant dans le Sud-Ouest sont plus friands d’internet que les résidents du Yorkshire (Nord-Est) qui ne sont que 60% à se connecter tous les jours contre 80% de leurs homologues méridionaux.

Le sondage a été réalisé entre le 24 et le 26 avril 2004 auprès d’un échantillon représentatif de 1000 internautes de plus de 50 ans.


Publié le Jeudi 1 Juillet 2004 dans la rubrique Internet | Lu 1236 fois