Sommaire
Senior Actu

Royaume-Uni – Les grands-parents participent à l’éducation de leurs petits-enfants


On les dit plus aventureux, désireux de préserver éternellement leur jeunesse et n’hésitant pas à se lancer de nouveaux défis mais les boomers sont aussi plus proches de leurs petits-enfants que les générations précédentes.

D’après Mintel, groupe d’expertise et d’analyse économique, un nombre croissant de grands-parents opte pour des vacances en famille. Ils partent avec leurs petits-enfants et se joignent même aux voyages de leurs propres enfants.

« Ils sont un vrai salut pour le parent qui élève seul son enfant ou pour un couple qui travaille » reconnaît Amanda Lintott de Mintel. Et d’ajouter « il est donc à envisager qu’ils participent plus que jamais à l’éducation de leurs petits-enfants. »

Il est vrai que l’allongement de l’espérance de vie et les progrès de la médecine permettent aux quinquagénaires de profiter pleinement de leurs petits-enfants. Ils sont aussi en général plus aisés que leurs parents et cèdent plus facilement à leurs envies.

Selon un récent sondage réalisé par Age Concern et Woolworths, les trois-quarts des grands-parents s’investissent dans la vie de leurs petits-enfants et dans leur éducation. Alors que les parents font office de gardien, les grands-parents sont perçus comme des amis par les enfants.

Le rôle des grands-parents risque de prendre encore plus d’ampleur avec la décision du gouvernement le mois dernier de rationaliser l’année scolaire et d’uniformiser les dates de vacances. Des congés moins longs et dispersés dans l’année risquent de mettre toujours plus à contribution les seniors.


Publié le Mercredi 21 Juillet 2004 dans la rubrique Société | Lu 1495 fois