Sommaire
Senior Actu

Royaume-Uni - Les démographes remettent en question l’évolution du taux de mortalité


Un débat houleux a opposé les démographes autour de l’évolution du taux de mortalité dans les pays riches et de ses implications, lors d’une conférence qui s’est tenue à Londres le 26 avril dernier avec le soutien de la Société britannique d’études démographiques et du Centre international de l’espérance de vie.

La plupart des pays industrialisés doivent aujourd’hui faire face au vieillissement de leurs populations, conséquence d’une espérance de vie qui a fortement augmenté durant le siècle dernier et dépasse aujourd’hui les 75 ans, d’un taux de mortalité infantile qui a nettement baissé grâce notamment aux campagnes de vaccination et aux antibiotiques et d’une diminution du nombre d’enfants par femme.

Les caisses de retraite ont d’ores et déjà augmenté leurs cotisations et les gouvernements s’inquiètent du coût que représente le nombre croissant de personnes âgées. Aussi l’évolution du taux de mortalité a-t-elle de sérieuses implications dans la société de demain.

Selon le professeur Jay Olshansky de l’Université d’Illinois, « le taux de mortalité ne va cependant pas continuer à baisser ». L’allongement de l’espérance de vie est selon lui, lié davantage à la réduction de la mortalité infantile qu’aux progrès permettant de soigner les maladies touchant les personnes âgées et l’obésité ainsi que les maladies infectieuses qui comme le sida influent sur l’évolution de la courbe de la mortalité.

Graziella Caselli de l’Université de Rome, pense au contraire que rien ne laisse présager un tel changement en Europe. Les progrès de la médecine et les campagnes de prévention ont, selon elle, déjà permis de diminuer le nombre de cancers et de maladies cardiaques.

Jenny Gierveld de l’Université libre d’Amsterdam, note également que de plus en plus de quinquagénaires se lancent dans de nouvelles relations et vivent en parfaite autonomie. Les demandes de logement pour personnes âgées devraient donc, selon l’universitaire, diminuer.


Publié le Mercredi 5 Mai 2004 dans la rubrique Divers | Lu 496 fois