Sommaire
Senior Actu

Royaume-Uni - Le vote des baby-boomers pourraient faire basculer les scrutins


Une nouvelle étude de la principale association caritative britannique consacrée à l’amélioration de la vie des seniors, Age Concern, réalisée par TBWA/London, parue le 6 septembre dernier, suggère que le vote des baby-boomers, lors de la prochaine élection d’ampleur nationale qui aura lieu, pourrait s’avérer déterminant.

Ce rapport intitulé « Looking beyond the Grey » n’est pas là pour analyser les orientations politiques des baby-boomers. Il étudie en revanche les sujets et les thématiques qui pourraient orienter le choix électoral de ces innombrables votants. L’enquête a porté sur 1 592 entretiens téléphoniques avec des individus âgés de 45 à 69 ans à travers toute la Grande-Bretagne. Parmi eux, 96 ont répondu à un questionnaire plus poussé. Six grandes catégories d’électeurs ont été identifiées. Lorsque ces personnes ont été sondées sur les points qui les préoccupent le plus, quelque soit leur âge ou leur niveau social, pour les deux tiers d’entre elles, la santé est ressortie comme étant leur principal sujet d’inquiétude, en deuxième plan viennent la sécurité et la criminalité, puis les retraites et enfin les soins et l’éducation.

Selon le directeur général d’Age Concern, Gordon Lishman, « ce rapport est essentiel pour les responsables politiques. Les baby-boomers pourraient devenir la clé de voûte des prochaines élections. » Ces électeurs sont volatiles, « ils sont passés du Parti conservateur britannique de Mme Thatcher en 79 au Parti travailliste de M. Blair en 97 ». De plus, toujours selon M. Lishman « ils sont très nombreux à être encore indécis sur le vote à adopter pour les prochaines élections ». Et de souligner que « si les partis politiques veulent s’attirer leurs voix, ils vont devoir s’engager auprès des boomers, écouter leurs demandes et s’intéresser à leurs inquiétudes ». Ces électeurs réclament des politiques concrètes, des politiques qui influent réellement sur leur vie quotidienne. « Les partis qui les écouteront auront une chance de passer, pour les autres les urnes pourraient les punir » conclut-il.

Enfin, dernier point important, les seniors et les baby-boomers sont en général deux fois plus nombreux à se rendre aux urnes que les jeunes.
Royaume-Uni - Le vote des baby-boomers pourraient faire basculer les scrutins


Publié le Mercredi 15 Septembre 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1735 fois