Sommaire
Senior Actu

Royaume-Uni – La TV s’intéresse aux seniors : création d'une chaîne et d'un comité consultatif


L’OFCOM (Office of communication), l’équivalant britannique du CSA, a annoncé la création d’ici la fin de l’année 2004 d’un Comité consultatif des personnes âgées. En effet, les plus de 60 ans passent en moyenne 36 heures par semaine devant la télévision, mais selon les associations de téléspectateurs, ces personnes restent largement ignorées par les responsables des programmes.

Pour Jocelyn Hay, de la « Voix de l’auditeur et du spectateur », cette situation est due au fait que les seniors ne sont pas une cible simple à appréhender pour les annonceurs. Mais selon le directeur d’OFCOM, Tony Stoller, la création de ce comité n’est « pas du tout une opération de relations publiques pour des marques de cosmétique. Le comité contribuera de façon significative à nos futurs engagements envers cette partie de la population, a-t-il déclaré. Nous voulons établir un large panel de téléspectateurs pour vraiment comprendre ce qui les touche ». Ce comité sera constituté de dix personnes. L’instance devra aussi veiller au lien entre la télévision et les personnes handicapées.

Dans le même temps, ITV (Télévision indépendante) a décidé de lancer cette année une chaîne entièrement dédiée à un public de personnes âgées, avec une programmation de films « classiques » et d’émissions adaptées. La chaîne a été baptisée ITV Gold. Pour Mervyn Kohler, chargée des Affaires publiques de l’association Help the Aged, « Il faudrait que les diffuseurs prennent toujours en compte la question de l’âge du spectateur. C’est d’ailleurs ce qu’ils font déjà avec l’origine ethnique ou le sexe. »


Publié le Lundi 23 Février 2004 dans la rubrique Divers | Lu 2131 fois