Sommaire
Senior Actu

Royaume-Uni – L’augmentation de l’espérance de vie des retraités serait « très probable »


Une augmentation de l’espérance de vie parmi les retraités d’aujourd’hui est « très probable », mais en même temps, les incertitudes persistent quant à la durée de vie des jeunes générations, indiquait mi-mars un communiqué des actuaires britanniques (« Faculty and Institute of Actuaries »), s’appuyant sur un rapport réalisé par des spécialistes de la profession*.

Il existe des preuves incontestables d’un changement de la longévité des personnes nées entre 1925 et 1945, précise le communiqué, rappelant les implications, sur les questions des finances comme celle des retraites, de cette hausse de l’espérance de vie parmi les retraités. Il souligne toutefois l’incertitude quant à la même tendance parmi leurs enfants et leurs petits-enfants.

Les seniors d’aujourd’hui sont susceptibles de vivre plus longtemps grâce à de multiples facteurs, dont un changement du niveau de tabagisme, un régime alimentaire relativement sain dans les années qui ont suivi la seconde guerre mondiale, etc. Mais les tendances pourraient être différentes pour les jeunes générations dont les taux de mortalité ont augmenté ces dernières années à la suite de toxicomanie ou d’alcoolisme. L’évolution de la mortalité auprès des jeunes resterait, selon les actuaires, très incertaine, notamment à cause des menaces telles que les maladies contagieuses ou de « l’épidémie » de l’obésité.

*« Longevity in the 21st century ».


Publié le Mardi 23 Mars 2004 dans la rubrique Divers | Lu 407 fois